Avantages et inconvénients de la théories de la motivation

<span>

théories de la motivation tentent d`expliquer pourquoi les gens prennent les décisions qu`ils font, tout en fournissant une explication à la façon dont ils peuvent se motiver et d`autres à améliorer leurs comportements. Chaque théorie est unique. Certains, comme la hiérarchie de Maslow, se concentrer sur les objectifs de vie individuels tandis que d`autres, comme la théorie des incitations, mettent l`accent sur les méthodes pour motiver ceux qui vous entourent.

Théorie incitative

offres de la théorie des incitations à la mise en place d`un système de récompense comme motivation positive, ce qui renforce pour inspirer de meilleurs comportements. Cette théorie se concentre sur les résultats positifs des actions des gens, ce qui crée un environnement qui est optimiste et axé sur la réussite. Malheureusement, la théorie des incitations est si fortement tributaire des récompenses qu`il a besoin d`un approvisionnement constant d`incitations. En outre, les incitations doivent être universellement souhaitées par tous dans le système. Par exemple, si vous utilisez la théorie des incitations dans votre entreprise et choisissez des incitations attrayantes à seulement quelques employés, les autres ont aucune raison d`améliorer leur comportement.

La théorie à deux facteurs de Herzberg



La théorie de Herzberg suggère que deux facteurs de motivation régissent les comportements: ceux qui augmentent les facteurs de satisfaction d`un ensemble de l`individu et d`hygiène qui ne donnent aucune satisfaction, mais créer une insatisfaction grave en cas d`absence. Cette théorie établit une distinction entre les besoins comportementaux, décrivant les raisons pour lesquelles les employés ont besoin des choses spécifiques et permettant à un gestionnaire de mieux diriger leur motivation. L`inconvénient de cette théorie est que les facteurs qui motivent peuvent changer au cours de la vie d`un individu. Un jeune employé, par exemple, voit la sécurité d`emploi comme facteur d`hygiène, tandis qu`un employé plus âgé qui repose davantage sur son travail, qu`il considère comme un facteur de motivation.

Théorie de l`autodétermination

théorie de l`autodétermination met l`accent sur la motivation intrinsèque des personnes qui désirent la croissance personnelle et sont indépendamment Poussé vers la réalisation des objectifs définis eux-mêmes. L`avantage de cette théorie est qu`il est guidé individuellement par les désirs personnels de ceux qui cherchent l`amélioration personnelle. Malheureusement, la théorie ne fournit aucune impulsion intrinsèque pour les personnes à devenir personnellement motivés.

La hiérarchie des besoins de Maslow

La hiérarchie de Maslow suggère que chaque individu a des niveaux de besoin, ce qui nécessite moins, plus fondamental, doit être atteint avant que les besoins plus élevés. L`avantage de cette théorie est que cela motive les individus à passer des besoins fondamentaux vers des besoins plus élevés, en fournissant une carte claire de croissance personnelle. A l`inverse, il ne parvient pas à expliquer pourquoi certaines personnes préfèrent ne pas tenir compte des besoins moindres à la recherche de ceux plus élevés, comme lorsque les individus choisissent de renoncer à payer le loyer afin de prendre des vacances.

Articles connexes