Quatre principales théories de la motivation

<span>
(Image: Jupiterimages / Creatas / Getty Images)

La motivation est la raison pour laquelle les êtres humains des tâches complètes. La motivation est une qualité difficile à définir que les gens semblent avoir de nombreuses raisons pour faire ce qu`ils font. Pendant des centaines d`années, les scientifiques ont offert de nombreuses théories de différentes perspectives (scientifique, psychologique, physiologique, anthropologique et sociologique) pour donner des explications pour savoir où la motivation vient et comment augmenter. la théorie de la motivation peut être particulièrement utile dans un milieu de travail.

La hiérarchie des besoins de Maslow

Vidéo: Jérôme Barthélemy, Les trois ressorts fondamentaux de la motivation

la hiérarchie des besoins d`Abraham Maslow propose que les êtres humains sont motivés à faire les choses dans un ordre spécifique nécessaire à la survie. Selon cette théorie, les êtres humains ne peuvent pas répondre à leurs besoins dans une catégorie supérieure si elles ne sont pas remplies dans les catégories inférieures en premier. Les besoins, dans l`ordre, sont: physiologiques, la sécurité, l`amour et l`affection, l`estime et l`actualisation de soi (réalisation des objectifs personnels).

La théorie à deux facteurs

Vidéo: La pyramide de Maslow [Les Jeudi d’Emilie]



La théorie à double facteur de Frederick Herzberg, ou de la théorie à deux facteurs, indique que deux facteurs jouent cohérents dans la motivation, plus précisément dans le lieu de travail: hygiène et facteurs de motivation. Les facteurs d`hygiène sont ceux qui, en cas d`absence d`un lieu de travail, causer de l`insatisfaction. Ces facteurs comprennent l`environnement, le niveau de la surveillance, la rémunération, etc. motivateurs sont des facteurs qui provoquent la satisfaction ajoutée si elles sont présentes dans un lieu de travail, mais ne pas les niveaux de satisfaction plus faible chez les employés se présente pas. Ces facteurs comprennent le sens de la réalisation, la reconnaissance des capacités, la nature du travail, etc.

Besoin de Réalisation

Le besoin de David McClelland pour la théorie de réalisation est similaire à Maslow, mais affirme que les besoins des gens sont façonnées par leurs expériences de vie au fil du temps. La théorie de McClelland cite trois différents types de personnes en fonction de leur style de motivation:, très performants personnes ayant des besoins d`affiliation et ceux qui ont un besoin de puissance. Les gens qui sont très performants cherchent à être le meilleur à tout et faire mieux dans des situations à haut risque. Performants devraient avoir des projets difficiles avec des objectifs clairs à l`esprit et de la rétroaction constante. Ceux qui ont besoin d`affiliation exigent simplement des relations harmonieuses et agréables avec leurs collègues et les clients, et plus performantes en plus basées sur le groupe, les situations de coopération. Ceux qui ont un besoin de pouvoir activement désir d`organiser et de diriger les autres pour les objectifs personnels ou l`institution où ils travaillent et fonctionnent le mieux dans les postes de direction.

La théorie de l`espérance

La théorie de l`espérance de Victor Vrom utilise la théorie à deux facteurs pour préciser que les facteurs d`hygiène dans le lieu de travail ne conduisent pas nécessairement à la satisfaction des employés et une productivité accrue. Au lieu de cela, les employés ne feront qu`accroître la productivité si elles estiment que leur travail est en relation directe avec la réalisation de leurs objectifs personnels. Dans cette théorie, des facteurs de motivation sont absolument indispensables à une productivité accrue en milieu de travail.

Articles connexes