Les quatre styles de leadership

<span>
Différentes personnes peuvent avoir des styles très différents de premier plan.
Différentes personnes peuvent avoir des styles très différents de premier plan. (Image: Verres affaires 2 images par Brett Mulcahy de Fotolia.com)

Un vrai leader est quelqu`un qui peut inspirer ceux qui le suivent à partager ses objectifs, plutôt que de suivre ses ordres. Un certain nombre de différentes méthodes existent pour obtenir le statut d`un bon leader. Le style le plus approprié pour vous dépend en grande partie du type de personne que vous êtes et quels types d`objectifs que vous avez.

Leadership par exemple

Vidéo: 4. Les styles de management

Vidéo: Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard

Une méthode efficace de la direction est de faire simplement ce que vous ressentez doit être fait ou agir de la manière que vous jugez approprié et permettre aux autres de suivre votre exemple. Ceci est plus facile à réaliser si vous êtes dans une position officielle de la direction déjà, mais peut être étonnamment efficace dans des contextes informels ainsi. Le leadership par l`exemple est plus efficace avec d`autres qui résistent aux ordres suivants, parce que leur émulation de vos actions est purement volontaire.

leadership empathique



Les dirigeants qui se sentent et expriment l`empathie pour les situations personnelles de leurs adeptes peuvent être très efficaces. En particulier dans des situations de difficulté ou en danger, comme les militaires, les dirigeants qui combinent l`autorité de compassion gagnent souvent la loyauté intense et l`engagement de ceux qu`ils dirigent. Bien que les dirigeants autoritaires peuvent commander l`obéissance, il est une forme peu profonde de la coopération par rapport à la solidarité engendrée par un chef véritable compassion. Empathie envers les autres indique une compréhension de leur vision des choses, ce qui est souvent revenu avec une acceptation de l`autorité d`un chef de file.

leadership autoritaire

Vidéo: 10 Introduction aux 4 styles de management

A l`autre extrémité du spectre de la direction empathique est le leader autoritaire. Bien que les dirigeants autoritaires ne sont pas nécessairement les despotes, les préoccupations des personnes qu`ils conduisent sont secondaires à la réalisation de leurs objectifs. Le leadership autoritaire était beaucoup plus commun avant que la démocratie moderne, sous la forme de dirigeants tout-puissants, tels que Guillaume le Conquérant et Pierre le Grand. Dans les populations soulevées sur les idéaux de la démocratie et les droits individuels, les modèles de leadership autoritaires ne sont pas particulièrement populaires ou efficaces.

leadership coopératif

Certains dirigeants choisissent de poursuivre leurs objectifs en minimisant leurs postes de direction et en soulignant leurs similitudes avec le reste du groupe. le leadership coopératif implique un chef de file qui se livre aux mêmes activités que tout le monde et ne revendique pas de privilèges spéciaux. Cela peut être une forme efficace de la direction tant que le leader peut combiner son statut de monsieur tout le monde avec la capacité de contrôler la progression des événements. le leadership coopératif est souvent exercée par des personnes qui se sont levés d`un statut commun à une position de leadership.

Articles connexes