Les avantages des théories du leadership émergents

<span>
styles de leadership émergents ont la flexibilité, la prévisibilité et la motivation durable.
styles de leadership émergents ont la flexibilité, la prévisibilité et la motivation durable. (Image: l`image de leadership par Daniel Wiedemann de Fotolia.com)

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les théories du leadership ont porté sur les caractéristiques et les compétences qui étaient inhérents à des dirigeants et a supposé que les dirigeants étaient « nés, pas fait. » Vers 1960, les nouvelles théories de leadership ont été mis au point qui a examiné l`impact des partisans et des tâches sur l`efficacité du leader. Ces styles émergents, également appelés styles modernes ou actuels, comprennent des modèles d`urgence, le leadership de la situation et de transformation.

prévisibilité



Alors que les chercheurs ont été en mesure d`isoler les traits des leaders efficaces, ils n`avaient pas été en mesure de prouver que ces traits influenceraient adeptes dans toutes les situations. Psychologue Fred Fielder a été le premier à fournir un avantage de la prévisibilité en tenant compte de la façon dont les situations affectent l`efficacité du leader et ensuite tester pour déterminer si un chef de file était tâche motivée ou une relation motivée. Modèle d`urgence de Fielder, une théorie de la direction actuelle, affirme que les dirigeants de la tâche motivés feraient mieux dans des situations très structurées avec des instructions claires sur l`objectif. En revanche, les dirigeants motivés relations feraient mieux dans des situations sans structure ferme qui exigent la créativité et la participation du groupe ainsi que la participation à accomplir une tâche. L`avantage de la théorie de Fielder est que l`efficacité du leadership peut être contrôlé en faisant correspondre disciples et tâche au style d`un leader.

Flexibilité avec précision

le leadership situationnel, une autre théorie émergente, met également l`accent sur la situation (comme son titre suggère), mais comprend les besoins des adeptes. Cependant, contrairement à Fielder, la théorie du leadership de la situation exige des dirigeants de développer quatre compétences différentes (dire, la vente, la délégation et la participation) et adapter leur style aux besoins du groupe. L`avantage de leadership situationnel est qu`un leader peut influencer différents groupes en reconnaissant les capacités de ses disciples et d`adapter son style. Cela offre à la fois la flexibilité et la précision, car le style de leadership peut être porté aux besoins du groupe.

La motivation durable avec de meilleurs résultats

recherche sur le leadership précoce n`a pas examiné comment continuer la motivation et les résultats du groupe une fois que le leader a été supprimé. Le leadership transformationnel, une autre théorie moderne développée par le chercheur, auteur et expert James MacGregor Burns, offre l`avantage des résultats exponentiels avec l`engagement du groupe a augmenté en utilisant l`inspiration, la vision, des valeurs partagées, l`identité, le respect et le charisme pour atteindre un objectif. Dans le leadership transformationnel, à la fois le leader et suiveur sont changés pour le mieux en travaillant ensemble. De plus, le travail se poursuit sans le chef debout au-dessus l`épaule d`un membre du groupe, et les membres du groupe sont inspirés d`atteindre des niveaux plus élevés de réussite.

Articles connexes