Théorie de contingence du leadership Fiedler

<span>
chef d`entreprise la tenue réunion du groupe
chef d`entreprise tenue réunion du groupe (Image: Shironosov / Images / iStock Getty)

Beaucoup de gens pourraient penser de l`expression « plan B » quand on lui demande de définir la contingence. Cependant, dans le modèle d`urgence de Fiedler, contingence signifie « dépend » ou « réalisation d`une condition. » Fred Fiedler a été l`un des premiers chercheurs à introduire l`influence de la situation dans la détermination de la réussite du leadership dans son livre de 1967, « Une théorie de l`efficacité du leadership. »

La détermination de style

Le modèle de Fiedler suppose que le style de leadership personnel est fixé à la tâche soit orientée ou axée sur les relations. les dirigeants axés sur les tâches sont axées sur l`achèvement du travail et ont tendance à être autocratique. dirigeants axée sur les relations et la priorité aux gens emploient la créativité et le travail d`équipe pour réaliser un projet.



Le style peut être déterminée par un joueur de champ de technique développée appelée moins collègue préféré. Le test du PLC a besoin d`un chef de file de penser à la personne qu`elle aimait travailler avec le moins et pour noter cette personne sur une série de traits, y compris la coopération, la convivialité, la sincérité, la confiance et les perspectives. Fielder a théorisé que les dirigeants qui ont accordé une plus LPCs étaient des leaders axés sur les relations. Ceux qui ont donné leur LPCs faibles notes étaient leaders axés sur les tâches.

La détermination de la situation

Vidéo: Contingency Theory

Le modèle Fiedler exige également le leader de déterminer sa situation. Selon Fiedler, favorableness situation dépend de trois facteurs: les relations leader membres, la structure des tâches et la position d`un leader et le pouvoir. relations Leader-membres se réfère au niveau des membres de l`équipe confiance donnent leur chef. Structure de la tâche décrit combien le chef et ses partisans comprennent de la tâche à accomplir. La position et le pouvoir du leader a à voir avec le degré d`influence, comme la possibilité de distribuer des récompenses positives ou négatives, un chef de file amène à la situation.

Application

L`application du modèle de Fiedler implique l`alignement style de leadership avec favorableness de la situation pour obtenir des résultats les plus efficaces. Par exemple, les dirigeants structurés les tâches qui ont le pouvoir de récompense sera plus efficace dans les situations où le groupe a été assigné une tâche clairement définie, selon Fiedler. dirigeants axée sur les relations seront plus efficaces dans des situations où la tâche est claire et exige de la créativité et où le chef n`a pas le pouvoir de récompense, mais entretient des relations positives avec son équipe. Entre ces deux exemples serre-livres sont plusieurs scénarios de leadership potentiels qui dépendent de l`orientation du chef et favorableness situation.

Forces

La force de la théorie de Fiedler est sa capacité à prédire l`efficacité du leadership en tant que variables individuelles et organisationnelles sont introduites. De plus, le modèle de Fiedler a ouvert la voie à d`autres théories qui ont pas de meilleure style de leadership à leur base, comme Hersey-Blanchard leadership situationnel.

Faiblesses

Vidéo: Fiedler`s Contingency Theory

Vidéo: Contingency Theory: Definition and Significance to Organizational Behavior

Fiedler soutient qu`il est plus facile pour une organisation de changer une situation pour correspondre à un chef de file que pour le leader de changer son style. Le modèle est inflexible et ne tient pas compte du potentiel d`un chef de file pour la capacité d`adaptation, soit par une formation ou un style personnel. De plus, ceux qui se classent au milieu de l`échelle du PLC ne peut pas être décisive étiquetés comme tâche orientée ou orientée vers la relation, et le modèle ne permet pas de styles partiels.

Articles connexes