Les avantages de la théorie de contingence Fiedler

<span>

Selon la théorie de la contingence de Fiedler, les dirigeants se répartissent en deux catégories différentes. Ces catégories comprennent les leaders axés sur les tâches et axées sur les personnes. Fiedler a également proposé que trois éléments différents influencent l`efficacité du leadership. Ces éléments comprennent le degré auquel sont définis, le degré de puissance de position du leader a et la relation des tâches d`un chef le leader a avec ses disciples. En prenant ces facteurs en considération, Fiedler a créé sa théorie de la contingence qui offre plusieurs avantages.

La flexibilité de la gestion de style

Avant la théorie de la contingence de Fiedler, les psychologues qui étudient le leadership ont concentré leur attention sur les traits spécifiques des dirigeants. Ils croyaient qu`il y avait un modèle universel que tous les dirigeants devraient tendre. La théorie de la contingence de Fiedler a été révolutionnaire car elle a été la première théorie propose qu`il n`y avait pas une bonne façon de diriger les autres, mais bien des égards. Fiedler a découvert que les différents styles de gestion qui fonctionnent le mieux pour différents types d`entreprises en fonction de facteurs tels que le type de travail, la structure organisationnelle, les niveaux de stress et la facilité avec laquelle le changement a été accepté. Grâce à la théorie de la contingence de Fiedler, les entreprises sont en mesure de mieux évaluer et adapter leur gestion à des besoins organisationnels spécifiques.

Avis des employés Matière



Selon la théorie de la contingence de Fiedler, l`efficacité d`un leader dépend directement de sa relation avec ses employés. Pour réussir, un chef de file doit entrer dans la culture générale de l`organisation. Le leader doit aussi avoir le respect de ses employés et être perçu comme capable de gérer les responsabilités d`un rôle de chef de file. En conséquence, les dirigeants se moulent à l`organisation et ne pas essayer de forcer la culture organisationnelle à se plier à eux.

La flexibilité dans la structure des tâches

Différents types de tâches exigent différents niveaux de structure. La théorie de la contingence de Fiedler prend cela en considération en permettant une certaine souplesse dans la structure des tâches. Par exemple, les environnements de fabrication et de production ont tendance à exiger beaucoup de structuration que les travailleurs ont besoin qu`on leur dise ce qu`il faut faire pour accomplir une tâche. D`autre part, les professions créatives telles que celles avec des artistes ou des développeurs de logiciels, nécessitent moins de structuration et une plus grande liberté d`explorer la créativité.

Tout le monde peut devenir un leader

Alors que certaines personnes croient que les dirigeants sont nés, la théorie de la contingence de Fiedler propose que tout le monde peut devenir un chef de file dans la bonne situation. Les dirigeants doivent essayer de trouver leur créneau pour exceller. Par exemple, les entreprises avec des environnements peu structurés font mieux la promotion de dirigeants qui ont de bonnes relations interpersonnelles. De même, les dirigeants ayant des compétences interpersonnelles pauvres seront avantagées être jumelés avec des entreprises qui ont des environnements très structurés.

Articles connexes