Qu`est-ce que d`urgence et leadership situationnel?

<span>
Les gestionnaires répondent aux conditions changeantes.
Les gestionnaires répondent aux conditions changeantes. (Image: Thinkstock Images / Comstock / Getty Images)

Théorie de la contingence et le modèle de leadership situationnel offrent deux façons de regarder le rôle d`un gestionnaire dans une organisation. Les gestionnaires de prendre des décisions pour guider les employés afin que l`organisation réalisera ses objectifs. La théorie de la contingence et le modèle de leadership situationnel reconnaissent que les gestionnaires contrôlent les employés dans une certaine mesure grâce à des contrôles internes, tels que l`application des politiques et procédures, mais il n`y a pas un style de leadership qui fonctionne pour toutes les situations.

Théorie de la Contingence



Théorie de la contingence repose sur l`idée que la capacité d`un gestionnaire à diriger dépend des facteurs dans une situation donnée. À la suite de cette réflexion, un gestionnaire ne peut pas appliquer un style de leadership efficace à toutes les situations. Il doit adapter son style de leadership à la situation, compte tenu des facteurs dont il est présenté. Parfois, un chef de file réussira, et parfois il échouera. Un commandant dans l`armée donne un ordre et peut généralement supposer qu`il sera suivi. Dans d`autres cas, il pourrait manquer de motiver les subordonnés, et il doit prendre des mesures supplémentaires, comme les rassurer, avant que les employés prendront des mesures.

Modèle de leadership situationnel

Vidéo: Le management responsable

En 1979, Paul Hersey et Ken Blanchard a proposé le modèle de leadership situationnel, utilisé par de nombreuses entreprises Fortune 500, l`armée américaine et les organismes publics. Dans ce modèle, les gestionnaires choisissent un style de leadership en fonction des personnes qu`ils ont sous leur contrôle et le montant du soutien dont ils ont besoin. Les gestionnaires choisissent le comportement des tâches et des relations appropriées en fonction de la volonté des subordonnés, ou disciples. Ils pourraient dire subordonnés ce qu`il faut faire, les vendre sur ce qu`il faut faire, inviter leur participation ou déléguer les tâches à ses subordonnés par la situation.

Facteurs situationnels

Le modèle de l`urgence et le modèle de leadership situationnel se rapportent à l`idée de gestion qu`il existe différentes conditions dans lesquelles les gestionnaires prennent des décisions. Dans « Préface à la gestion, » un manuel de gestion 2006, et B.B. Kansal P.C.K. Rao noter six facteurs situationnels pertinents à la définition de la durée appropriée de commande pour un gestionnaire: (1) le travail doit être un travail de routine, (2) des agents sont généralement stables, (3) effectuée par des subordonnés placés sous un gestionnaire est similaire, (4) subordonnés travailler de façon autonome, (5) le Ministère a normalisé les procédures et les méthodes et (6) le travail accompli ne demande pas un niveau élevé de contrôle.

Différences

Vidéo:

Articles connexes