Comment mettre en œuvre leadership situationnel

<span>
le leadership situationnel met l`accent sur la mise en œuvre différents styles de leadership
le leadership situationnel met l`accent sur la mise en œuvre différents styles de leadership (Image: collègues de travail se préparer à l`image de réunion d`affaires par Vladimir Melnik de Fotolia.com)

le leadership situationnel est une théorie de leadership qui suggère que les dirigeants devraient conduire à travers différents styles de leadership, au lieu de mettre en œuvre un style général. Essentiellement, la théorie du leadership de la situation appelle à un chef d`évaluer une situation donnée et sélectionner un style qui convient à cette situation. Il y a quelques étapes clés que vous pouvez prendre pour commencer à appliquer le leadership de la situation.

Décrire les tâches de votre suiveur. Définir et décrire les tâches qui doivent être remplis sont une bonne première étape pour la mise en œuvre de leadership de la situation.

Vidéo: Le leadership c`est quoi ? #30



Déterminer un niveau de développement pour chaque suiveur en fonction des tâches qu`ils doivent accomplir. Style de développement est évalué à deux niveaux: la compétence et l`engagement. Un disciple peut être très engagé, mais peut manquer les compétences appropriées pour accomplir une tâche. D`autre part, le suiveur peut être extrêmement talentueux et qualifiés, mais manquent de motivation pour accomplir une tâche. Décider où votre disciple tombe sur l`échelle de niveau de développement.

Choisissez un style de leadership pour régler le niveau de développement de votre disciple. Il existe quatre principaux styles de leadership: direction, encadrement, de soutien et déléguant. Les deux premières options sont les mieux adaptés pour les adeptes qui ont besoin de plus de direction, tandis que les deux secondes donnent une plus grande autonomie au suiveur.

Vidéo: L`intelligence collective au service de la performance et de l`innovation - Olivier Zara

Discuter de la situation et des tâches avec le suiveur. Assurez-vous que vous et le suiveur sont sur la même longueur d`onde en ce qui concerne la gestion des tâches ou projet en cause.

Vidéo: BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin.

Suivi avec le suiveur tout au long du cycle de vie de chaque tâche ou d`un projet régulièrement. La rétroaction est nécessaire quel que soit le style de leadership que vous choisissez.

Évaluer l`efficacité de votre style de leadership de la situation. Il est extrêmement important de rester cohérent au style de leadership. Cependant, si le style est pas efficace avec le suiveur, vous devrez peut-être réévaluer la situation et de choisir un style de leadership différent.

Articles connexes