Quatre types de théorie de gestion

<span>

L`objectif de la gestion des affaires est de trouver les moyens les plus efficaces et productives de l`exploitation d`une entreprise. Cela implique généralement de trouver des stratégies pour coordonner les différentes branches d`une entreprise. Chaque type de gestion d`entreprise est déterminée par une théorie de gestion sous-jacente, qui détermine la stratégie à long terme et les objectifs de l`entreprise. Par exemple, une théorie de la gestion réussie fournit des moyens de coordonner les financiers, le marketing, les ressources humaines et technologies de l`information d`une entreprise.

La théorie de la gestion des affaires d`une entreprise suit détermine le succès ou l`échec.
La théorie de la gestion des affaires d`une entreprise suit détermine le succès ou l`échec. (Image: Константин Чагин / IStock / Getty Images)

Gestion des systèmes

La théorie de la gestion des systèmes exige que les gestionnaires d`entreprise pour voir leur entreprise ou de l`organisation en tant que système, par opposition à une structure monolithique. Cela oblige les gestionnaires à réfléchir sur la façon dont leurs décisions dans un aspect de l`entreprise, comme le licenciement des travailleurs, auront une incidence sur d`autres parties de la société, comme le service à la clientèle. Pour ce faire, les chefs d`entreprise divisent la société en départements, sections et sous-sections dans le cadre d`un cadre général.

La théorie de la gestion des systèmes exige que les gestionnaires d`entreprise pour voir leur entreprise ou de l`organisation en tant que système.
La théorie de la gestion des systèmes exige que les gestionnaires d`entreprise pour voir leur entreprise ou de l`organisation en tant que système. (Image: Catherine Yeulet / IStock / Getty Images)

Théorie du chaos

Vidéo: 5M - Chapitre I: L`école classique. (Management)



Un nombre croissant de théoriciens d`affaires voir les grandes entreprises comme des créatures vivantes qui font partie d`un monde complexe et erratique. Selon ce point de vue, les événements spécifiques sont rarement contrôlés, et l`énergie dépensée pour gérer l`entreprise doit se développer en tant que l`entreprise se développe. Tout comme les humains, ces tendances continuent de croître, selon la théorie du chaos, jusqu`à ce que le système devient trop complexe, se joint à une autre structure complexe et continue de croître.

De nombreux théoriciens d`affaires considèrent les grandes entreprises en tant que créatures vivantes.
De nombreux théoriciens d`affaires considèrent les grandes entreprises en tant que créatures vivantes. (Image: Jacob Wackerhausen / IStock / Getty Images)

La théorie de la gestion axée sur la liberté

Vidéo: La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences)

Vidéo: 3. 2. Les différentes structures de l`entreprise

La théorie de la gestion fondée sur la liberté suggère qu`il n`y a aucune raison pour laquelle un système de gestion devrait être organisé dans une structure hiérarchique où les employés sont contrôlés et limités par la direction. Cette théorie soutient l`utilisation des employés pleinement habilités qui sont plus comme des entrepreneurs et agissent en toute liberté tout en fonctionnant avec la responsabilité et la responsabilité.

La théorie de la gestion fondée sur la liberté suggère qu`il ISN`t a reason why a management system should be organized in a hierarchical structure.
La théorie de la gestion fondée sur la liberté suggère qu`il n`y a pas une raison pour laquelle un système de gestion devrait être organisé dans une structure hiérarchique. (Image: Shironosov / IStock / Getty Images)

Théorie de la gestion d`urgence

La théorie de la contingence est basée autour de l`idée qu`il n`y a pas de réponse unique et que les meilleurs choix dans une situation donnée dépendent de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. Une entreprise, selon la théorie de la contingence, devrait prendre en compte tous les aspects d`une situation pour prendre une décision, y compris le type de système de gestion de son choix. Par exemple, un chef de file en utilisant la théorie de la contingence peut décider d`un système de gestion autocratique et hiérarchique est le meilleur quand diriger des soldats dans la bataille, mais pas nécessairement le meilleur si la gestion d`un groupe de scientifiques.

La théorie de la contingence est basée sur l`idée que il n`t a single right answer.
La théorie de la contingence est basée autour de l`idée qu`il n`y a pas une seule bonne réponse. (Image: Singe Business Images Ltd / Monkey Business / Getty Images)
Articles connexes