La théorie de Z dans la gestion

<span>

La théorie Z est un type de théorie de la gestion axée sur inciter les travailleurs à bien performer parce qu`ils sont fidèles à l`entreprise. Z La théorie est une réponse à deux théories antérieures, la théorie X et théorie Y. Le but de la théorie Z est d`obtenir des travailleurs dans les entreprises américaines d`être aussi productifs que les travailleurs dans les entreprises japonaises.

Avantages

Dans les années 1980, les entreprises américaines, en particulier les fabricants d`automobiles, étaient préoccupés par la concurrence des exportateurs japonais. Le théoricien de la gestion William Ouichi fait valoir que les entreprises japonaises avaient un avantage sur les fabricants américains en raison de leur style de gestion, et un gestionnaire américain qui applique la théorie Z peut obtenir les avantages de l`efficacité des entreprises japonaises.

Histoire

Vidéo: 1- 2- Spécialisation et productivité du travail (partie 2)



La théorie de la gestion est plus ancienne théorie X. Selon la théorie X, un employé ne veut pas travailler dur et prendre des directions d`un employeur et l`employé veut seulement recevoir un chèque de paie. Théorie Y est venu plus tard, et a déclaré que les employés sont prêts à prendre l`initiative d`en apprendre davantage sur leur travail et travailler plus dur si le gestionnaire les loue et donne les avantages autres que l`argent. Théorie Z va encore plus loin que la théorie Y et tente de convaincre les employés de rester motivé, même si un gestionnaire ne leur donne pas une récompense.

Autonomie

Vidéo: MERISE 12 - Les règles de gestion et d`organisation : Définition et exemple simple

Théorie Z modifie le focus du gestionnaire aux travailleurs. Selon Morgan State University, la théorie Z permet aux travailleurs de voter sur les changements à l`environnement de travail au lieu d`avoir le gestionnaire prendre toutes les décisions liées au travail. Parce que les travailleurs peuvent prendre des décisions sur la façon de gérer le lieu de travail, ils ne se sentent pas comme le gestionnaire impose des règles sur eux.

Outils

Le théoricien de la gestion Kaoru Ishikawa est connu pour deux méthodes que la théorie Z utilise, les cercles de qualité et des diagrammes de Fishbone. Lorsqu`une entreprise établit des cercles de qualité, les travailleurs se réunissent périodiquement et proposent des améliorations qui permettront d`améliorer la qualité de ses produits. Le diagramme de Fishbone, ou diagramme d`Ishikawa, énumère les facteurs individuels et les relie à leurs effets, la production d`un tableau qui ressemble le squelette d`un poisson.

Problèmes

Théorie Z peut être difficile à mettre en œuvre parce que les entreprises japonaises ne fonctionnent pas les mêmes que les entreprises aux États-Unis et d`autres nations. Selon Ishikawa, au Japon un syndicat représente tous les employés de la même entreprise, et aux Etats-Unis un syndicat représente les travailleurs dans une profession spécifique. Théorie Z exige que les travailleurs dans des emplois différents, tels que les employés de bureau et les travailleurs d`usine, de prendre des décisions ensemble. Selon la théorie de gestion de Z, un travailleur reste aussi plus dans un emploi sans recevoir une promotion. Un travailleur dans un autre pays qui ne prévoit pas un emploi à vie à la même entreprise peut décider de changer d`employeur.

Articles connexes