Quelles sont les différentes théories des relations industrielles?

<span>

Les relations industrielles décrit la relation complexe et en constante évolution entre la direction de l`industrie et de ses employés. Il existe plusieurs théories dominantes de relations industrielles, chacun jette les syndicats des employés et la gestion des affaires avec des responsabilités et des fonctions différentes.

Les relations industrielles décrit la relation entre la direction de l`industrie et de ses employés.
Les relations industrielles décrit la relation entre la direction de l`industrie et de ses employés. (Image: Fuse / Fuse / Getty Images)

Trois théories principales

Il existe quatre théories principales des relations industrielles: unitariste, pluraliste, marxistes et radicaux. Ces théories mettent l`accent sur (ou rejeter) les différents éléments du processus de relations industrielles et / ou la fonction, en fonction des valeurs et des normes vénérés par la philosophie.

Il existe quatre théories principales des relations industrielles.
Il existe quatre théories principales des relations industrielles. (Image: Dmitry Kalinovsky / IStock / Getty Images)

Théorie unitariste



La théorie unitariste des relations industrielles met l`accent sur la co-dépendance des employeurs et des employés. Pour un unitariste, une organisation est un ensemble intégré, convivial et collaboratif.

Vidéo: LECTURE #3 : Qu`est-ce que l`écologie sociale ? - Murray Bookchin

Unitaristes ne favorisent pas les syndicats des employés. Ils croient que la fidélité à une telle organisation porterait atteinte à la loyauté des employés à une entreprise (perturbant le lien entre l`employeur et les employés).

La théorie unitariste doesn`t favor unions.
La théorie unitariste ne favorise pas les syndicats. (Image: Ingram Publishing / Ingram Publishing / Getty Images)

Théorie pluraliste

la théorie met l`accent sur la fonction Pluraliste représentative des syndicats de gestion et de commerce, et renforce la valeur (et la légitimité) de la négociation collective.

Vidéo: Scientists talk on the future of mankind

Vidéo: Bienvenue dans l`Anthropocène !

Pluralists reconnaissent les organisations au sein de la direction et au sein des syndicats comme légitimes. Ils croient que la fonction principale de la direction est de coordonner, communiquer et convaincre, plutôt que le contrôle ou la demande.

la théorie met l`accent sur la fonction Pluraliste représentative des syndicats de gestion et de commerce.
la théorie met l`accent sur la fonction Pluraliste représentative des syndicats de gestion et de commerce. (Image: Jacob Wackerhausen / IStock / Getty Images)

La théorie radicale

Vidéo: La FAQ des 200.000 ! — Hors série #3

À ne pas confondre avec la théorie marxiste, la théorie radicale voit les relations industrielles comme nécessaire (mais pas idéal) résultat des employés de se protéger de puissants des grandes entreprises.

Vidéo: *DOCUMENTAL

Articles connexes