Quelle est la signification des relations industrielles?

<span>
Les travailleurs constituent une partie importante du système de relations industrielles.
Les travailleurs constituent une partie importante du système de relations industrielles. (Image: Image par Flickr.com, gracieuseté de Saad Akhtar)

Les relations industrielles examine la relation entre le travail (employés) et de gestion (l`employeur), ainsi que les gouvernements, les institutions et les organisations qui régulent directement ou indirectement le système de relations industrielles.

Objectifs

Vidéo: Électrolyse de l`eau - Produire de l`hydrogène !

Un système de relations industrielles vise à réduire au minimum les conflits de travail, augmenter les profits, créer un environnement de bonne volonté et de coopération mutuelle et promouvoir la démocratie à tous les niveaux de l`organisation.

Avantages

Vidéo: U=RI | Quel est le principe de fonctionnement d`un moteur à courant continu?

Vidéo: Cours d`électricité : Tension, courant, puissance, énergie



Un employeur qui entretient de bonnes relations de travail contribue à la productivité des travailleurs, crée le moral des employés et réduit la pollution causée par l`usine et les déchets technologiques.

Les théories

Si les relations professionnelles sont bonnes dans le lieu de travail, les employés sont plus fidèles et prêts à travailler au profit de l`ensemble de l`organisation. D`autre part, si les relations industrielles sont mauvaises, la tension va croître entre la direction et les travailleurs, la création d`un environnement de travail potentiellement hostile et dysfonctionnelle.

Points de vue

Les trois principales interprétations des relations industrielles sont unitarisme, le pluralisme et le marxisme.

Contributeur précoce

John Dunlop, économiste, professeur à Harvard et ancien secrétaire américain du Travail, a proposé un modèle qui a posé le cadre du système de relations industrielles modernes.

Articles connexes