Approche classique à la communication organisationnelle

<span>

Théorie de la gestion est divisé en trois grands groupes: les relations humaines classiques et les systèmes sociaux. La théorie classique suppose que les membres de l`organisation sont les outils de la gestion et, par conséquent le système. Il traite peu de communication et se concentre davantage sur la façon dont le travail et le travail sont partagés. Il existe plusieurs approches organisationnelles classiques posées par différents auteurs.

La théorie de Henri Fayol

Vidéo: 3. 2. Les différentes structures de l`entreprise

Vidéo: CM 7 les théories classiques de l`apprentissage

La théorie de Fayol propose que la gestion consiste à planifier, commander, coordonner, de contrôler et d`organisation. Il affirme que les relations de pouvoir sont formés dans cette structure et conduit par un système de récompense offerte par la direction. Les attitudes au sein de l`organisation sont guidés par la façon dont la direction utilise son pouvoir de dicter les récompenses.

La théorie de Max Weber



La théorie de Max Weber se concentre sur la bureaucratie de l`organisation. Il partage beaucoup de similitudes avec la théorie Fayols mais met davantage l`accent sur les règles au sein d`une organisation. Selon Weber, les règles doivent être définies et suivies par tous dans l`organisation sans exception. Il accorde également une importance d`avoir une autorité rationnelle dans l`organisation que les employés peuvent se tourner.

La théorie de Frederick Taylor

La théorie de Taylor évalue la relation entre la direction, les travailleurs et la façon dont leurs emplois sont conçus. Selon Taylor, les emplois devraient être conçus pour les travailleurs au fil du temps. Les organisations devraient également être divisés en stricte division dans laquelle les travailleurs et la direction des travailleurs separated- font le travail physique et les gestionnaires qui font le travail mental.

Théorie classique pur

Vidéo: 5M - Chapitre I: L`école classique. (Management)

Pure théorie classique est le précurseur aux trois théories mentionnées ci-dessus. Il est apparu au début du 20ème siècle, avec un contrôle strict des travailleurs avec une chaîne de commandement serré. Cela a conduit à un comportement prévisible dans lequel la direction pourrait influencer directement - et essentiellement éliminé l`autonomie et la créativité des travailleurs.

Articles connexes