A propos de théories comportementales et d`urgence

<span>
Théorie de la contingence utilise des concepts de comportement pour expliquer comment les gens peuvent être formés en tant que leaders efficaces.
Théorie de la contingence utilise des concepts de comportement pour expliquer comment les gens peuvent être formés en tant que leaders efficaces. (Image: Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Les théories comportementales sont une grande classe de théories en psychologie qui tentent d`expliquer pourquoi les individus agissent d`une certaine façon, et comment augmenter ou diminuer certains comportements. Théorie de la contingence, en particulier, se réfère généralement à un ensemble de théories qui décrivent les comportements dans un contexte organisationnel, comme la relation entre une personne dans un rôle de chef de file et le groupe sous leur direction. Chaque théorie a plusieurs éléments qui sont essentiels à la compréhension du concept plus large.

Théorie du comportement: conditionnement classique

Dans le conditionnement classique, les comportements sont appris par des réponses involontaires, ou les choses dont nous réagissons à automatiquement. Par exemple, si vous tombez malade de manger du poisson une fois, la vue de tout fruits de mer peut vous faire sentir mal à l`avenir. Peuvent être intentionnellement Behaviors augmenté par la pratique et le renforcement positif, où un comportement souhaité est suivi d`une récompense. La diminution des comportements est possible en supprimant la récompense positive ou les personnes apprenant à remplacer le comportement avec avec un plus souhaitable.

Théorie du comportement: conditionnement Operant



La théorie du conditionnement operant décrit le concept de renforcement plus en profondeur. Il précise que pour augmenter le comportement, le renforcement doit suivre le comportement immédiatement, et le renforcement ne doit se produire lorsque le comportement fait. Il traite également de renforcement différentiel, où les comportements qui sont à proximité du comportement souhaité sont renforcées jusqu`à ce que le comportement désiré se produit. Enfin, un moyen de diminuer les comportements souhaités par la punition est, où un stimulus aversif (comme un grand bruit) est introduit ou est retiré un stimulus positif (par exemple pouvoir écouter de la musique).

Théorie du comportement dans le contexte organisationnel

Dans le cadre d`une organisation, la théorie du comportement est lié à un leadership efficace. Au lieu de voir un leader efficace comme quelqu`un qui est né avec des traits, il affirme que les dirigeants peuvent être développés. En utilisant des techniques de modification du comportement, les dirigeants peuvent enseigner des comportements spécifiques. Cela change la mise au point des pratiques d`embauche de la recherche du meilleur leader grâce à des évaluations de la personnalité à l`affichage de candidats que les personnes qui peuvent être moulés en leaders.

Théorie de contingence Fiedler

Cette théorie a été développée par Fred Fiedler dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle. Il traite de la relation entre le style de leadership et la performance d`un groupe dans différents types de situations. Les dirigeants peuvent avoir plusieurs styles de leadership ou d`orientation, y compris sur les relations étant axé personnelles et la sensibilité envers les sentiments des autres. Dans le style axé sur la tâche, les dirigeants sont plus axés sur la tâche qui doit être accomplie et moins préoccupés par les relations. Pour chaque style de leadership, le type de situation aura un impact si les comportements réussissent. Les dirigeants peuvent soit avoir un contrôle faible, modéré ou élevé sur la situation. Par exemple, les dirigeants orientées vers la relation peut être plus efficace dans les situations de contrôle modéré, où ils peuvent travailler sur les relations de groupe et se sentent contestées. Dans les situations à haut contrôle, mais ils peuvent se ennuyer. Pour les dirigeants axés sur les tâches, les situations à haut contrôle peuvent leur permettre de développer des relations positives avec leur groupe que le travail est terminé. Cependant, ils peuvent dans des situations de contrôle modéré, deviennent moins efficaces.

Articles connexes