Les inconvénients des théories du leadership Participatives

<span>

En 1973, le professeur Victor Vroom et Phillip Yetton publié « Le modèle Normative de comportement de leadership » dans lequel ils ont puisé dans les effets de la participation des subordonnés dans la prise de décision. Leur chef de file de la recherche à ce qu`on appelle aujourd`hui les théories d`un leadership participatif style de leadership démocratique. Cependant, le leadership participatif a ses inconvénients: la prise de décision prend plus de temps, il est moins efficace avec la main-d`œuvre non qualifiée et il y a des dangers potentiels en matière de partage de l`information.

style de leadership Participatif permet aux subordonnés d`avoir leur mot dans les décisions d`affaires.
style de leadership Participatif permet aux subordonnés d`avoir leur mot dans les décisions d`affaires.

Les théories de leadership Participatives

Au cœur des théories du leadership participatif est la démocratie: les travailleurs ont la capacité de fournir des commentaires dans les décisions de gestion-bien, le directeur prend la décision finale. Ce fut un style de leadership relativement controversée en 1973, lorsque les dirigeants autocratiques était répandue dans le lieu de travail. Plus tard, les théories ont évolué pour inclure « l`arbre de décision » Vroom et « arbre de décision assortis de délais », qui sont des diagrammes et des matrices qui aident ses subordonnés pour arriver à une décision plus rapide stratégique. L`arbre de décision est une théorie du leadership participatif qui tente de rogner les décisions un subordonné peut faire en prescrivant une quantité limitée de stratégies dont il peut choisir. L`arbre de décision axée sur le temps favorise ce concept en appliquant une matrice qui attribue des niveaux d`importance aux facteurs qui influent sur la décision. Même avec ces changements à la théorie du leadership participatif d`origine, il y a encore des lacunes qui affligent la mise en œuvre des théories.

Les théories de leadership Participatives
Les théories de leadership Participatives

Chronophage

Vidéo: La gouvernance démocratique en Afrique



L`un des défauts majeurs dans les théories de leadership participatif est le niveau de temps qu`il faut à la solution du problème. Quand un groupe de personnes sont censés délibérer sur un problème et les stratégies possibles, ils doivent avoir une structure et des conseils pour les aider à être plus efficace du temps en arrivant à une décision. Bien que les amendements ultérieurs, tels que l`arbre de décision et l`arbre de décision assortis de délais ont essayé de donner le style participatif plus de structure, l`efficacité du temps est toujours un problème. Par exemple, dans un scénario où il n`y a que six stratégies de priorités à choisir, les subordonnés auraient encore à venir d`accorder l`une des six stratégies. Dans les cas où il y a une contrainte de temps ou un délai immédiat, il pourrait ne pas être possible d`adapter ce processus de délibération.

Moins efficace avec les travailleurs non qualifiés

Vidéo: Management participatif chap 2

Un autre inconvénient des théories de leadership participatif est qu`ils ne fonctionnent pas sur tous les types d`environnement de travail. les entreprises manufacturières qui ont une main-d`œuvre pourrait avoir plus de difficulté à arriver à une décision d`affaires en utilisant un style de leadership démocratique. De plus, le niveau de compétences jouent un rôle, en tant que pourcentage de la main-d`œuvre non qualifiée pourrait entraver les décisions d`affaires. Ou, un employé qui n`a pas les compétences du groupe pourrait ne pas avoir entendu sa voix dans le processus démocratique. Ainsi, ce style de leadership qui fonctionne le mieux avec une force de travail plus petits, plus qualifiés qui peuvent fournir à la direction d`entrée éclairée.

Moins efficace avec les travailleurs non qualifiés
Moins efficace avec les travailleurs non qualifiés

Partage d`information

Vidéo: Il était une fois la démocratie locale

Les gestionnaires pourraient ne pas être enclins à informer tous les employés au sujet des informations commerciales sensibles. Bien que cette information pourrait être essentielle pour évaluer la bonne stratégie, mais peut-être pas l`information dans laquelle chaque employé doit être au courant. Dans les théories de leadership participatif, cependant, des informations vitales pourrait être partagée quelle que soit sa nature sensible. Non seulement peut conduire à une fuite d`information possible, mais aussi les conflits entre les travailleurs.

Partage d`information
Partage d`information
Articles connexes