Types de structure organisationnelle dans le secteur public

<span>
organismes du secteur public utilisent des structures organisationnelles pour définir les rôles des employés.
organismes du secteur public utilisent des structures organisationnelles pour définir les rôles des employés. (Image: CURAphotography / IStock / Getty Images)

Une structure organisationnelle dicte la façon dont les employés et la direction à communiquer au sein d`un organisme. Tout comme les entreprises du secteur privé utilisent leurs structures organisationnelles pour atteindre leurs objectifs de productivité et de rentabilité, les organismes du secteur public emploient la structure organisationnelle pour accomplir leurs tâches pour le bien de tous les citoyens. les organismes du secteur public reposent sur la définition stricte des rôles au sein de la structure organisationnelle pour mener à bien leurs missions.

Structure verticale

Vidéo: Daniele Linhart | Les organisations matricielles

La majorité des organismes gouvernementaux à tous les niveaux utilisent la structure verticale. Verticales structures organisationnelles sont définies en ayant un administrateur ou chef de service en haut, avec un certain nombre de cadres intermédiaires et même des postes de niveau plus bas. Les chefs de service dictent les procédures opérationnelles, les cadres intermédiaires créent les plans pour mettre en œuvre ces procédures, et les travailleurs de niveau inférieur effectuent les tâches requises. Alors que les différentes branches du service militaire en sont des exemples principaux de structure verticale, de nombreux organismes civils utilisent également cette méthode.

Structure horizontale

Vidéo: Rapport avec proposition ou note de synthèse : astuces (1/5)

Vidéo: Le mode projet et les différents types d’organisation



Bien que la structure verticale se concentre sur la hiérarchie, la structure horizontale utilise un cadre plus égale. Une structure horizontale utilise moins de couches entre la direction et la main-d`œuvre et permet une communication plus ouverte entre ces couches. Bien que rarement vu à la structure horizontale hauts niveaux du gouvernement, est souvent utilisé dans les agences avec les administrations, les petits budgets inférieurs et moins d`employés. Par exemple, le directeur d`un service de santé local peut utiliser une structure horizontale de communiquer directement aux inspecteurs et autres employés plutôt que d`utiliser les cadres intermédiaires.

Structure divisionnaire

Vidéo: Gestion des risques en projet 5/6

structures de division employés séparés par spécialité d`emploi ou de la géographie. Chaque département supervise ses opérations avec un minimum d`autres ministères. Par exemple, au niveau fédéral, le Département d`Etat gère les affaires étrangères. Au sein du Département d`Etat sont des divisions qui gèrent les affaires liées à la croissance économique, des affaires politiques, le contrôle des armements et droits de l`homme.

Structure Matrix

Une matrice structure organisationnelle utilise un système dans lequel les relations entre les employés et la direction sont établis comme une grille - ou matrice - au lieu de la hiérarchie classique. La structure matricielle permet aux agences de tâches qui se chevauchent de communiquer les uns avec les autres, mais il peut aussi conduire à la duplication des efforts. Par exemple, la Direction générale des sciences et de la technologie, une division du ministère de la Sécurité intérieure, utilise une structure matricielle afin de coordonner ses efforts de lutte contre le terrorisme.

Articles connexes