Avantage et Inconvénient des structures organisationnelles

<span>
Une firme`s organizational structure lays out the company`s employee hierarchy.
la structure organisationnelle d`une entreprise expose la hiérarchie des employés de l`entreprise. (Image: Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)

Les entreprises ont des structures organisationnelles qui montrent la relation entre les employés et les responsabilités desdits employés de l`entreprise. La structure organisationnelle de chaque entreprise est différente et dépend de ses besoins spécifiques. Une grande entreprise de fabrication avec plusieurs usines est susceptible d`avoir une structure organisationnelle différente de celle d`une entreprise de services financiers avec un seul bureau. Cependant, il y a certains types de structures organisationnelles, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

Structure organisationnelle verticale

Vidéo: les structures de l`entreprise dbarija

Une structure organisationnelle verticale est basée sur la chaîne de commandement de la tête de la société vers le bas. Il établit les rapports hiérarchiques entre les personnes et leur durée de contrôle. Un inconvénient à ce genre de structure est qu`elle a tendance à être bureaucratique et ne favorise pas la communication entre les personnes à différents niveaux. Les avantages comprennent accélérer la prise de décision et une meilleure coordination des activités de l`entreprise.

Structure organisationnelle horizontale

Vidéo: 5M - Chapitre I: L`école classique. (Management)



Une structure horizontale est une structure organisationnelle plus plate qui regroupe les personnes en fonction de leurs compétences ou fonctions. La structure organisationnelle pourrait regrouper ceux qui travaillent dans un département spécifique ensemble, ou le groupement pourrait se fonder sur ceux qui travaillent dans un domaine fonctionnel tels que la finance ou le marketing. L`un des avantages de ce type de hiérarchie est plus plate qu`il est plus facile pour les employés de communiquer entre eux et elle facilite l`apprentissage. Les inconvénients sont que l`entreprise se développe, il peut y avoir un manque d`intégration entre les différentes fonctions ou départements.

Structure organisationnelle Matrice

Les entreprises travaillant sur un projet spécifique pourrait également avoir une matrice structure organisationnelle qui met en place la relation entre les personnes qui travaillent sur le projet. Le type de matrice du système de gestion du projet consiste à mettre des gens de différents domaines fonctionnels, tels que le marketing et les systèmes, de travailler ensemble pour le calendrier du projet. L`un des avantages de la structure organisationnelle de la matrice est que les gens dans les différents domaines fonctionnels ont une meilleure compréhension de leurs collègues dans d`autres domaines. Un inconvénient est que les employés sont responsables de leur équipe de projet, ainsi que leurs domaines fonctionnels. Cela peut créer un conflit.

Structure organisationnelle informelle

Quelle que soit la structure organisationnelle formelle d`une organisation, il y a une structure organisationnelle informelle qui se développe. Cette structure informelle, également connue comme la « vigne de l`entreprise, » influence la façon dont les flux d`information au sein de l`entreprise. L`un des avantages d`une telle grapevine est que les employés qui interagissent en dehors des limites de la structure organisationnelle formelle coopèrent souvent mieux, au profit de l`organisation. Un inconvénient est que les rumeurs et les ragots peuvent se propager dans la vigne.

Articles connexes