Politique de résolution de conflits

<span>
La plupart des conflits peuvent être réglés sur une base individuelle.
La plupart des conflits peuvent être réglés sur une base individuelle. (Image: Jupiterimages / Comstock / Getty Images)

Le conflit est un désaccord dans lequel « les parties concernées perçoivent une menace à leurs besoins, des intérêts ou des préoccupations », selon l`Université du Wisconsin Bureau des ressources humaines. Les conflits sont inévitables tout simplement parce que les gens ont des préoccupations différentes, et les gens ont tendance à penser à leurs propres préoccupations sont les plus importants. Cependant, dans un groupe comme une famille ou une personne morale, les gens doivent tenir compte de leurs besoins individuels, ainsi que les objectifs du groupe. La plupart des groupes ont soit une politique de résolution des conflits formel ou informel.

Avantages

Vidéo: Syrie : la résolution politique du conflit est-elle dans l`impasse ?

Selon Mind Tools, la résolution des conflits avec succès en milieu de travail a de nombreux avantages, y compris une meilleure compréhension, une plus grande solidarité du groupe et l`amélioration réalisation des objectifs organisationnels. Les projets complexes exigent une coopération de groupe et le partage des informations et des ressources. Par conséquent, l`information et retenue à la source pour la territorialité avantage personnel augmente le stress au travail et pourrait saboter les objectifs généraux de l`organisation.

Politique officielle



Les grands groupes peuvent créer une politique de résolution des conflits formelle, écrite afin d`assurer la cohérence dans toute l`organisation. L`Université de l`Alabama a mis au point une politique de règlement des différends du personnel pour ses employés à « assurer un examen rapide et impartiale » pour traiter les préoccupations des employés. Les politiques officielles de résolution des conflits décrivent généralement le type de conflits couverts par la politique, des mesures pour résoudre les conflits et les types de médiation ou d`audiences disponibles à l`institution.

Caractéristiques communes

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (Canada) a également mis au point une politique de résolution des conflits formelle qui comprend les droits et les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans le processus de résolution des conflits, la documentation requise et l`assurance de non-représailles pour les plaignants. En général, les politiques de résolution encouragent les employés à faire un effort raisonnable pour résoudre les conflits avant d`entrer dans un processus de plainte formelle.

Chaîne de commande

Lorsque les conflits ne peuvent être résolus de manière informelle, les politiques de résolution des conflits décrivent les étapes pour prendre la plainte de la chaîne de commandement. À l`Université de l`Alabama, les formulaires de réclamation doivent être soumis aux autorités de surveillance dans les 10 jours de l`événement déclencheur. Le superviseur a cinq jours pour y répondre par écrit. Si cela ne résout pas de manière satisfaisante le différend, l`employé a le droit de faire la prochaine étape vers la résolution.

Résolution

Vidéo: test gestion des conflits

La médiation, ou examiner la plainte avec un tiers impartial, est habituellement offert avant la convocation d`un conseil formel. Si la médiation échoue, un conseil se réunit pour régler le différend, et sa décision est définitive. les politiques de résolution des conflits ne couvrent généralement pas les allégations de harcèlement ou de discrimination. Ces questions juridiques sont généralement adressées au service qui traite des questions de violations de la loi d`égalité des chances.

Articles connexes