Cinq niveaux de conflit organisationnel

<span>
conflit organisationnel est commun dans la plupart des entreprises.
conflit organisationnel est commun dans la plupart des entreprises. (Image: Oppenheim Bernhard / Digital Vision / Getty Images)

conflit organisationnel est un terme faisant référence à des conflits au sein d`une entreprise ou une organisation. Il peut être un aspect négatif de l`entreprise, mais elle est aussi fonctionnelle parfois. conflit dysfonctionnel conduit à une diminution de la productivité, alors que le conflit fonctionnel favorise la productivité et la performance. Si le conflit est géré de manière appropriée, il peut être une force positive. Il existe deux principales ressources utilisées pour faire face aux conflits organisationnels: la théorie Thomas Kilmann, et la théorie de Borisoff et Victor.

Thomas Modes Kilmann

Thomas Kilmann a développé un système de cinq mode de gestion des conflits d`organisation. Il consiste à éviter la concurrence Conflict-Conflict-accommodant aux conflits et à compromettre Conflict-conflit collaboration. La théorie de Kilmann explique les méthodes les plus communes que les gens utilisent pour faire face aux conflits. Si le conflit est traité correctement, il peut bénéficier d`une organisation. Les employés doivent être disposés à travailler ensemble et doivent accepter différents types de personnalités pour que les conflits d`organisation soit bénéfique.

Kilmann Modes Explained



Éviter les conflits est le premier niveau de conflit organisationnel tel que défini par Kilmann. Ce mode indique qu`une personne évite les conflits tout à fait, la résolution des problèmes jamais au sein de l`organisation. Conflit est en compétition un mode aussi appelé l`approche gagnant-perdant. Les gens à ce niveau utilisent les autres pour atteindre leurs propres objectifs. Ils sont très assertif et ne sont pas très coopératifs. Les personnes ayant un foyer accueillant de style de conflit sur d`autres personnes. Pour la personne à ce niveau, les objectifs des autres sont plus importants que ses propres objectifs. Le compromettre le style des conflits est affirmée et plus coopératif. Les gens qui cherchent à trouver la bonne solution sont souvent à ce niveau. Ils ont un bon équilibre de leurs propres besoins et les besoins des autres. Le mode de conflit collaboration est souvent qualifié la situation gagnant-gagnant. Ce style fonctionne avec d`autres pour trouver la meilleure solution et la plus créative de problèmes.

Niveaux Borisoff et Victor

Vidéo: Gestion de conflit dans une équipe - Etude de Cas

Deborah Borisoff et David Victor ont collaboré au développement de cinq étapes de la gestion des conflits, qu`ils ont appelé les « cinq des A. » Ce sont assessment- acknowledgement- attitude- action- et l`analyse. Ces cinq étapes sont conçues pour gérer les conflits au sein d`une organisation.

Borisoff et méthode de Victor Explained

Vidéo: Formation "Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1"

Vidéo: Manager une équipe: 1 exercice incontournable pour bien commencer.

L`évaluation est la première étape de la méthode « cinq å ». Cette étape implique la collecte d`informations sur les parties d`un problème qu`ils connaissent. Ils déterminent le mode de gestion de conflit sera utilisé pour le problème à portée de main. L`étape suivante est la reconnaissance. Au cours de cette étape, toutes les parties concernées écouter les uns les autres, en essayant de comprendre la situation de tous les côtés. Cela ne signifie pas que toutes les parties doivent toutefois accords, ils doivent être prêts à essayer de comprendre l`autre. Attitude vient ensuite. Dans cette étape, les parties se rendent compte qu`il existe des différences naturelles entre les personnes en fonction de la culture, des niveaux d`intelligence, le sexe et d`autres facteurs. La quatrième étape est l`action. C`est là que les parties ne commencent à trouver un moyen de corriger le problème en discutant des options. La dernière étape est l`analyse, dans laquelle les parties conviennent de la solution qu`ils choisissent. Toutes les informations sont résumées et une solution est décidée.

Articles connexes