Objectifs de la communication organisationnelle

<span>

Communication organisationnelle est un domaine d`étude qui a été autour depuis les années 1950. Il concerne à la fois les communications formelles et informelles à l`intérieur et sans organisation. Selon les auteurs de « Communication organisationnelle: Perspectives et tendances », la communication organisationnelle peut être liée à l`efficacité organisationnelle et comprend des éléments tels que la clarté, la cohésion et la culture organisationnelle.

Clarté

Vidéo: GERER UNE EQUIPE : une formation management de l`Institut François Bocquet (01 64 23 68 51)

Les entreprises qui comprennent la valeur de la communication organisationnelle savent que la clarté est importante dans les communications officielles. Beaucoup de ces organisations emploient des experts en relations publiques, les responsables marketing ou directeurs et formateurs pour communiquer des messages précis à un public souhaité. En période de conflit ou de crise, ces messages deviennent encore plus critiques. Un expert en contact avec les médias ou les relations publiques peut avoir besoin de défendre un PDG qui fait une remarque désobligeante ou un employé d`entrée de gamme dont les actions causent un contrôle public de l`entreprise. Chaque organisation qui offre un produit ou un service doit se demander si les messages qu`il véhicule en interne ou sont à l`extérieur étant reçue dans la manière dont il but.

Cohérence



Les organisations qui souhaitent mettre en place les employés actuels et entrants pour le succès à long terme devrait assurer la cohérence sur tous les canaux de communication. Dans une interview avec Lora Bentley, Brett Curran, vice-président de la gouvernance, le risque et la conformité à Axentis, a fait remarquer qu`il est essentiel pour les entreprises d`utiliser un langage cohérent et de garder l`information à jour, organisée et accessible aux employés dans un référentiel central. Les organisations qui croient en cette approche ont souvent des manuels de formation en ligne ou en format papier ainsi que le harcèlement sexuel et d`autres types de formation qui fournissent des messages en uniforme à tous les employés.

Cohésion

La cohésion et le moral des employés devrait être l`objectif de chaque organisation. Dans un article de Forbes, Bob Nelson, auteur de « 1001 façons de récompenser les employés, » a mené une enquête auprès de 2400 employés dans 34 entreprises qui ont montré la plupart des travailleurs désiraient la communication, l`autonomie et la participation au sein de leurs organisations. Compte tenu de cela, les organisations devraient porter une attention particulière à la façon dont les flux de communication de la haute direction aux employés de niveau inférieur et vice versa. les réalisations des employés doivent être reconnues et célébrées pour aider à créer des valeurs partagées. Demande de participation des employés à la prise de décision fidélise et de l`engagement et renforce le climat de communication globale, selon le professeur Bruce Berger.

Culture

Vidéo: Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l`entreprise

Vidéo: Le plan et la stratégie de communication externe d’une entreprise

les dirigeants ont la capacité d`organisation de déterminer et de créer le type de culture qu`ils veulent dans leurs organisations. Les dirigeants peuvent exprimer verbalement ou textuellement si elles veulent un environnement amusant et sophistiqué ou occasionnel. Une fois que la culture d`entreprise a été déterminée, les dirigeants partageront cette vision avec leurs subordonnés afin que les annonces d`embauche, des documents marketing et des documents de formation reflètent le type de culture qu`ils envisagent. Parfois, les cadres hors contact apprendront des cultures négatives qui émergent grâce à des enquêtes de satisfaction des employés ou d`autres mécanismes de rétroaction. Ces cadres peuvent alors utiliser les communications internes pour tracer une voie pour un nouveau type de culture d`entreprise qui permettra d`améliorer le moral et la productivité. Le professeur Bruce Berger fait remarquer que encourageant le partage des suggestions et des idées renforce la confiance et améliore l`engagement des employés.

Articles connexes