Quelle est la courbe Six Sigma?

<span>
Comprendre la courbe de six sigma est pas sorcier, mais il prend des compétences en mathématiques.
Comprendre la courbe de six sigma est pas sorcier, mais il prend des compétences en mathématiques. (Image: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Six Sigma est une philosophie d`entreprise développée dans les années 1980 pour offrir une qualité exceptionnelle au client en produisant des produits qui sont sans défaut et ont fait exactement la même chose à chaque fois. Le terme se réfère à un processus qui est si précis que toutes les variations dans les caractéristiques essentielles d`un produit - par exemple, le diamètre d`un roulement à billes - relèvent de six sigma de la moyenne (moyenne) du procédé. La courbe Six Sigma est une représentation graphique visuelle des mesures de processus qui montre largement un processus varie.

comprendre Sigma

Vidéo: Gérer Tonton René sur un mariage - F/1.4 S06E07

Sigma est le caractère grec utilisé par les mathématiciens pour représenter l`écart-type d`un échantillon. L`écart-type est souvent appelée la « moyenne des moyennes. » Elle est calculée en trouvant la moyenne, ou moyenne, d`un ensemble de valeurs, puis de trouver la différence entre chaque valeur de la moyenne, appelée aussi la déviation. Chaque écart est élevé au carré et, enfin, la moyenne de ces carrés est calculé. Ce nombre est l`écart-type de l`échantillon.

Comprendre la distribution normale



Un échantillon est dit être normalement distribué si, lors de la représentation graphique, il tombe dans une courbe en cloche, ainsi nommé en raison de sa forme. Alors que de nombreux échantillons sont distribués normalement, si un échantillon est assez grand - 30 points ou plus de données - on peut supposer que les données sont normalement distribuées. Ceci est important, parce que la courbe de six sigma et ses calculs sous-jacents sont basés sur un échantillon normalement distribué.

La courbe Six Sigma

Vidéo: Calcul de l`écart-type sur Excel

Statistiquement, 68,2% d`un échantillon normalement distribué tombe dans plus ou moins un sigma de la moyenne. Donc, si votre moyenne est 30 et votre écart-type est de deux, 68,2 de 100 observations tomberont entre les valeurs 28 et 32. En ajoutant un autre sigma, vous obtenez 95,44%. Cela est, 95,44% des observations se situerait entre 26 et 34. Et presque toutes les observations, 99,73%, tombent plus ou moins trois écarts-types de la moyenne, autrement dit entre 24 et 36 dans l`exemple ci-dessus. Chaque écart ajoute moins au pourcentage total que celui qui le précédait.

Au moment où vous atteignez six sigma, cependant, 99,99966% des observations de votre échantillon se situe à six écarts-types de la moyenne. Lorsque tel est le cas, votre processus démontre le contrôle de qualité exceptionnelle. Une autre façon de dire est que pour chaque tranche de 1 million d`observations, seulement 3,4 sont en dehors des limites calculées six sigma. Si vous regardez la courbe en cloche représentant l`échantillon de vos observations de processus, seule une quantité infime d`observations montrera en dehors des limites de plus ou moins six sigma. En pratique, cela est aussi stable qu`un processus peut être.

Conseils Avertissements

Six moyens sigma plus ou moins six écarts-types de la moyenne. En d`autres termes, l`écart entre la valeur minimale, ou la limite inférieure de contrôle, et la valeur maximale, ou la limite supérieure de contrôle, est en fait 12 sigma. Ne faites pas l`erreur de calcul que plus ou moins trois écarts-types, ce qui est un écart total de seulement six écarts-types.

Articles connexes