Effets OGM

<span>
les cultures génétiquement modifiées comme le maïs sont conçus pour être la maladie et résistantes aux parasites.
les cultures génétiquement modifiées comme le maïs sont conçus pour être la maladie et résistantes aux parasites. (Image: l`image de maïs par DSL de Fotolia.com)

Les premiers organismes génétiquement modifiés (OGM) disponibles pour la consommation de masse ont été le soja, d`abord plantés dans les milieu des années 1990. Peu de temps après, les agriculteurs ont commencé à planter et à la commercialisation du maïs OGM, pommes de terre, le coton, le colza et le tabac, ainsi que les graines de soja d`origine, à usage humain. Les OGM sont génétiquement modifiés pour fournir aux agriculteurs des rendements plus élevés et réduire les coûts, mais l`avantage ou préjudice de l`utilisation des OGM à long terme est ouvert au débat.

Modification génétique

La modification génétique altère les plantes et les animaux en ajoutant l`ADN à leur code génétique. Le nouvel ADN est choisi pour fournir un caractère particulier bénéfique telles que la résistance aux herbicides ou des virus. Les scientifiques ont l`intention que les nouvelles plantes se révéleront plus consistants que leurs homologues traditionnels et d`obtenir des rendements plus élevés.

La modification génétique est une préoccupation pour l`environnement pour plusieurs raisons. Tout d`abord, les nouvelles plantes peuvent se croiser avec les espèces voisines, libérant efficacement un tout nouveau profil génétique "dans la nature." Cela a le potentiel de réduire la biodiversité, ce qui pourrait à son tour quitter l`approvisionnement alimentaire plus vulnérables aux catastrophes.



D`autre part, de nombreuses plantes modifiées ont des propriétés insecticides qui causent la mort quand ils sont consommés par les insectes nuisibles.

Enfin, comme tous les produits anti-microbiennes, de nombreux scientifiques craignent que la résistance élevés en OGM peuvent créer des souches plus strictes des virus, des bactéries et des mauvaises herbes qui seraient plus difficiles à éradiquer.

Santé humaine et animale

Vidéo: Une étude dénonce la toxicité du maïs transgénique Monsanto NK 603

À l`heure actuelle, les laboratoires ne modifient que les plantes avec des brins d`ADN à partir de substances qui sont considérés comme inoffensifs pour les humains et les animaux. Il craint cependant que l`isolement de l`ADN et la recombinaison peut entraîner une substance qui se comporte différemment dans la nouvelle usine qu`elle a fait dans l`original, ce qui déclenche des allergies ou de causer la toxicité.

D`autre part, la nourriture destinée à contenir plus de nutriments peut être bénéfique pour les humains et les animaux. Des niveaux plus élevés de nutriments essentiels pourrait conduire à une meilleure santé avec peu de changements dans l`apport alimentaire.

Économie de l`agriculture

Vidéo: OGM : Risques, dangers et effets pour la planète et la santé

Vidéo: Une étude indépendante sur les effets des OGM sur la santé (version longue)

Les OGM sont généralement conçus pour offrir un rendement plus élevé pour les agriculteurs, ce qui devrait fournir un revenu plus élevé des coûts inférieurs. Cependant, les avantages économiques initiaux se sont révélés difficile à atteindre.

Vidéo: Une étude indépendante sur les effets des OGM sur la santé (version courte)

La plupart des OGM sont brevetés. Les graines sont disponibles à partir d`un nombre limité de sources et ne peuvent pas être enregistrées d`année en année. Il en résulte une augmentation du prix. Au fil du temps, une large acceptation des cultures GM pourrait consolider la production de semences dans les mains d`un petit nombre de producteurs, de diminuer la concurrence et la hausse des prix.

La commercialisation des cultures GM a également avéré difficile. Comme il y a peu de compréhension des effets à long terme de ces plantes, les consommateurs sont nerveux à l`idée d`acheter des aliments génétiquement modifiés et leurs dérivés. L`Union européenne a conduit la voie dans la régulation de la commercialisation, la mise en œuvre des normes strictes pour l`agriculture OGM et l`étiquetage des produits dans les pays membres.

Articles connexes