Définition des conflits intra-groupe

<span>
conflit intra-groupe fait référence à un groupe dissension au sein ou à l`équipe.
conflit intra-groupe fait référence à un groupe dissension au sein ou à l`équipe. (Image: couple, en faisant valoir l`image par Luisafer de Fotolia.com)

Il existe plusieurs variétés de conflits peuvent se produire entre des conflits opposant les individus dans un argument ou dans un seul individu qui lutte avec un conflit personnel. conflit intra-groupe fait référence à un type spécifique de conflit qui se produit entre les membres d`un groupe qui partage des objectifs communs, des intérêts ou d`autres caractéristiques d`identification. conflit intra-groupe peut être à petite échelle, comme dans un lieu de travail ou à grande échelle, par exemple entre les membres d`un groupe de population spécifique. Bien que le conflit est généralement considéré comme un problème, les conflits intra-groupe peut également servir d`outil précieux dans certains contextes.

Identification

Vidéo: Comment gérer un conflit entre 2 collaborateurs ?

conflit au sein de groupes remarquable en ce qu`il se produit entre les membres d`un groupe ou d`une équipe qui, théoriquement unis sur une caractéristique ou au contraire commun par objectifs, les conflits intergroupes se produit entre deux groupes concurrents ou distincts. les conflits intra-groupe sont les plus communs dans les lieux de travail qui divisent les employés en équipes ou départements spécifiques. Un exemple de conflit intra-groupe serait membres d`un groupe de marketing débat sur la meilleure façon de lancer un nouveau produit. Si le groupe connaissait les conflits intergroupes, l`équipe marketing peut discuter avec l`équipe de développement technologique du lancement. conflit intra-groupe est marquée par des désaccords verbaux entre les membres du groupe qui pourraient entraîner en fin de compte dans la fracturation du groupe en parties distinctes et opposées. Groupes de prises avec des conflits intra-groupe peuvent souvent solliciter l`entrée des supérieurs ou réaliser des progrès dans la réalisation d`un retard objectif.

Les types

Vidéo: Formation Gestion des conflits -DOCENDI -2 Jours- Tel : 01.53.20.44.44 Gestion des conflits PARIS



Les deux principales formes de conflits intra-groupe sont des conflits de relations et les conflits de travail. Dans un conflit de relations intra-groupe, les membres de la lutte de groupe avec les relations interpersonnelles, quelle que soit la tâche ou des objets du groupe. Par exemple, deux membres d`une équipe de marketing peuvent rencontrer des conflits parce qu`un membre applique une approche diplomatique à la communication, tandis qu`un autre préfèrent une communication directe et agressive. Si un groupe connaît un conflit de travail, les membres du groupe sont en désaccord sur les meilleures pratiques pour atteindre un objectif ou du mal à se mettre d`accord sur un objectif approprié. Par exemple, une équipe de marketing peut lutter parce que certains membres soutiennent le marketing direct traditionnel tandis que d`autres membres veulent expérimenter avec une campagne de marketing viral.

Conséquences

Dans les deux types de conflits intra-groupe, les membres sont à risque d`endommager les relations personnelles et de ne pas atteindre les objectifs ou les objectifs. les conflits intra-groupe peut détourner l`attention des membres du groupe de produire des résultats intéressants tel que décrit par un supérieur, qui peut placer les emplois des membres du groupe à risque. Une étude menée par Francisco Medina de l`Université de Séville en Espagne et ses collègues ont constaté que les niveaux élevés de conflit de relations intra-groupe ont augmenté le désir des membres du groupe de quitter leur emploi ou de l`entreprise, tandis que les niveaux élevés de conflits de travail ont augmenté la probabilité qu`un groupe connaîtrait relation conflits ainsi. Les résultats ont été publiés dans le « Journal de psychologie managériale » en 2005. conflits relationnels contribuent également à des réactions affectives négatives qui peuvent causer une détresse émotionnelle chez les membres du groupe.

Avantages

Vidéo: Formation gestion de conflits et gestion de la violence en milieu carcéral

Bien que les conséquences des conflits intragroupes peuvent favoriser l`insatisfaction au travail et diminuer les relations personnelles, un certain degré de conflit intra-groupe peut se révéler fonctionnelle. Dans un conflit intra-groupe fonctionnel, le résultat du conflit est une communication accrue qui pourrait se traduire par une productivité accrue. conflit intra-groupe fonctionnel favorise une discussion approfondie d`une variété d`idées qui peuvent donner des sorties plus ou plus efficace. conflit fonctionnel est généralement conflit des tâches et requiert que le groupe prudent et de la communication pour prévenir le développement des conflits relationnels.

Prévention / Solution

Vidéo: Formation Gestion des conflits au téléphone Paris - CNFCE

Prévention des conflits intra-groupe dépend du degré auquel les membres de l`équipe sont équipés pour identifier, gérer et naviguer dans les situations de conflit. Tous les membres du groupe devraient recevoir une formation dans la gestion des conflits qui favorise l`utilisation de l`écoute active, une communication claire et des boucles de rétroaction efficaces qui favorisent la croissance plutôt que de punir les erreurs. Certains conflits intragroupes nécessitent une gestion d`un tiers externe qui fournit des conseils et entrée lors de conflits de groupe. Dans le cas où un conflit intra-groupe ne peut pas être résolu au sein du groupe, un supérieur peut choisir de dissoudre le groupe afin d`éviter de nouvelles pertes à la fois le moral de la productivité et de l`équipe.

Articles connexes