Théories et méthodes d`évaluation

<span>
Différents modèles d`ampoules sont utilisées pour éclairer les différentes structures.
Différents modèles d`ampoules sont utilisées pour éclairer les différentes structures. (Image: Thinkstock Images / Comstock / Getty Images)

Génétiquement, les humains sont programmés pour apprendre des expériences positives et négatives, l`enregistrement des données pour la production future. Ce procédé représente un mécanisme de survie. De même, les évaluateurs ont développé des pratiques qui entrelacent la théorie et la méthode pour guider les évaluations. Les évaluations approfondies permettent d`améliorer le fonctionnement des programmes sociaux. La théorie est définie comme un ensemble de connaissances qui organise, catégorise, décrit, prédit, explique et autres aides à la compréhension des phénomènes. Les méthodes sont des techniques qui sont conçues selon l`étude de la façon dont la connaissance est construite. Le domaine de la pratique combinant les méthodes de recherche sociale avec la théorie est communément appelée la théorie de l`évaluation.

Contexte

L`histoire de la théorie de l`évaluation est profondément enracinée dans la nécessité d`une responsabilité et d`enquête sociale. Dans le cadre de la théorie de l`évaluation, la responsabilité englobe l`évaluation des objectifs, des processus et des résultats. En outre le renforcement des capacités d`évaluation systématiques, l`enquête sociale ajoute une dimension perspicace à la théorie de l`évaluation. enquête sociale est un ensemble de méthodes d`étude différentes qui reconnaît les actions humaines sont attribués à non seulement des éléments naturels et physiologiques, mais aussi un ensemble varié de composants sociaux.

Évaluation théorie Fondation: évaluation axée sur les objectifs



Un pas en avant de demander: « Quels sont les objectifs définis du programme? » Ralph Tyler est noté comme une figure instrumentale dans la théorie de l`évaluation. Aborder le début du 20e siècle l`absence de systèmes scolaires des objectifs éducatifs, Tyler a proposé l`utilisation de l`évaluation axée sur les objectifs. Grâce à ce processus, les programmes et établir des objectifs, classifient sur lesquels ces objectifs sont définis en termes de comportement. En second lieu, l`évaluation axée sur les objectifs, il faut trouver des environnements où les objectifs peuvent être démontrés en fonction de certaines techniques ou méthodes de mesure. Après avoir recueilli les données de performance, les programmes interprètent ensuite les données de performance en termes d`objectifs comportementaux.

Théorie évaluation: Théorie-Driven Formation d`évaluation

Vidéo: Présentation des méthodes de collecte et d’analyse de données dans l’évaluation d’impact

De plus en plus de l`accent mis sur l`évaluation des résultats liant validés, l`évaluation fondée sur la théorie est aujourd`hui l`un des types les plus couramment pratiquées des théories d`évaluation. Les premières étapes vers l`évaluation fondée sur la théorie ont été prises par Peter Rossi. Rossi a été l`un des premiers à mettre l`accent sur l`importation de modèles complets en matière d`évaluation des programmes sociaux grâce à des programmes fondée sur l`évaluation et la mise en œuvre de la méthode personnalisée en fonction du stade du programme.

Évaluation théorie: Évaluation de la théorie Driven en pleine floraison

Se appuyant sur la base fournie par Rossi, Huey-Tsyh Chen a acquis une reconnaissance importante pour sa contribution au domaine de l`évaluation fondée sur la théorie. Chen intègre la théorie des sciences sociales dans l`évaluation axée sur la théorie comme un moyen d`identifier les zones de conflit potentiel. La théorie du programme (objectif) de l`évaluation fondée sur la théorie est formée par des hypothèses implicites et explicites de la partie prenante de ce que les actions sont nécessaires pour résoudre un certain problème et pourquoi le problème répondra à l`action. (Chen 2005). La stratégie d`évaluation implique un dialogue entre les parties prenantes et les praticiens comme un moyen de définir les ressources et le contexte social nécessaires à la réussite du programme. Un aspect qui différencie l`évaluation fondée sur la théorie des modèles précédents est la mise au point de la théorie sur la compréhension pourquoi l`intervention modifie les résultats et la façon dont l`enchaînement des variables environnementales et les procédures du programme affectent la mise en œuvre et la facilité de transition pour les nouveaux processus. L`adaptation de l`évaluation et les méthodes en matière d`évaluation axée sur la théorie vise à favoriser une conception qui préserve la validité interne et externe des données. Contrairement à des théories traditionnelles d`évaluation, l`évaluation axée sur la théorie met l`accent sur l`amélioration autour des aperçu réussites et les échecs d`une organisation. De plus, des analyses d`évaluation fondée sur la théorie des facteurs déterminants qui produisent des changements dans les programmes sociaux.

Théorie axée Cadre d`évaluation Dernières pensées

Vidéo: Ambassadeurs de l`apprentissage : finie la théorie, place à l`action !

Le processus d`évaluation axée sur la théorie implique les étapes suivantes: (informations fournies par Center for Disease Control)

  1. Faire participer les intervenants
  2. Décrire le programme
  3. Mettre l`accent la conception d`évaluation
  4. Recueillir des preuves crédibles
  5. justifier conclusions
  6. Et assurer une utilisation partager les leçons apprises

évaluation axée sur la théorie représente une combinaison de procédures et de mesures qui offrent des programmes de polyvalence dans une vaste procédure d`évaluation et d`approche. En effet, la grande majorité des programmes financés par le fédéral opèrent sur l`évaluation axée sur la théorie. Une utilisation plus judicieuse des fonds pour sauver des vies, l`évaluation axée sur la théorie a contribué de manière significative à l`amélioration de l`évaluation des programmes sociaux.

Articles connexes