Qu`est-ce qu`une structure organisationnelle hiérarchique?

<span>

Les structures organisationnelles sont créées pour soutenir une idée centrale ou d`un objectif et de soutenir toutes les personnes impliquées dans la réalisation de leur travail en ce qui concerne cette idée centrale. Bien qu`il existe de nombreuses idées sur la structure organisationnelle parfaite, on se distingue par ses siècles d`utilisation. La structure organisationnelle hiérarchique est un système d`organisation traditionnel. Sa structure descendante est reconnaissable lorsqu`il est mis en une forme schématique.

Forme de la Hiérarchie

Vidéo: 3. 2. Les différentes structures de l`entreprise

La forme d`une structure d`organisation hiérarchique est la pyramide. Une organisation hiérarchique est un groupe d`entités structurées de manière à être subordonnée à une idée centrale, une personne ou un groupe de personnes. La personne ou le service en charge se trouve au sommet de la pyramide. Chaque département se trouve en dessous du haut dans l`ordre décroissant de subordination. Le fond plat de la pyramide est remplie de la plus grande partie de la population de l`organisation. organigrammes (diagrammes) peuvent être dessinés pour refléter ces structures.

Pyramides escarpés ou plat



L`organisation hiérarchique peut avoir un organigramme qui ressemble à un triangle équilatéral. Sur la surface, cela indique une relation équilibrée entre la direction et ses subordonnés. Une forme de pyramide raide indique plus du personnel de gestion que ses subordonnés. Une forme de pyramide plate ou plus large montre moins de membres de la direction et plus subordonnés.

Communication hiérarchique

Vidéo: Geert Hofstede: La distance hiérarchique

communication quotidienne se produit généralement entre un supérieur et ses subordonnés immédiats. Le superviseur immédiat est directement responsable des résultats fournis par ses subordonnés. Initiatives ou directives qui impliquent l`organisation dans son ensemble, sont livrés à partir du sommet de l`organisation vers le bas. Les directives sont envoyées spécifiquement au supérieur de chaque ministère figurant dans l`organigramme. Ce supérieur du ministère délivre l`initiative de ses subordonnés.

Puissance de la Hiérarchie

Hiérarchie protège ses subordonnés en décrivant clairement les chaînes de commandement. Quel supérieur hiérarchique peut et ne peut pas faire et où son autorité a le pouvoir est délimité dans des structures hiérarchiques. Cela permet au pouvoir un certain niveau de subordination pour arrêter l`interférence par un supérieur non autorisé. Un avantage pour ses subordonnés au sein de la structure hiérarchique est de savoir clairement qui leur patron. Cela soulage tout conflit, ils peuvent être confrontés à une autre quand les tentatives supérieures pour les diriger sans autorisation.

Les types

Une structure pyramidale peut être basée sur plusieurs modèles différents d`organisation. La hiérarchie peut être basée sur la fonction, la géographie ou un hybride des deux. hiérarchie fonctionnelle offre un large choix d`idées parce que chaque entreprise a une façon différente de regarder la fonction. Certaines des fonctions de construire avec sont produits ou services, processus ou de l`équipement, le type de client et de spécialisation. Une fois regroupés en domaines fonctionnels, les relations entre les groupes dicteront où ils siègent au sein de la structure organisationnelle hiérarchique.

Exemple

Vidéo: Structures de réseau ou topologie réseau ; dédinition et schémas

Un bon exemple d`une structure d`organisation hiérarchique est le gouvernement des États-Unis. Au sommet de la pyramide est la Constitution- c`est le concept directeur (idée, objectif) sur lequel le gouvernement est basé. Dessous sont les trois branches du gouvernement: le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif. Ces trois branches sont égaux et sont assis dans une ligne horizontale en dessous de la Constitution. Directement au-dessous des trois branches, les services qui répondent à cette branche (autorité) sont énumérées horizontalement. Directement au-dessous de ces départements sont le personnel, les bureaux ou les organisations subordonnées à ces services.

Articles connexes