Processus de fabrication traditionnelle de vin

<section class="mod body FLC" data-module="article-body">

Les raisins

  • La partie la plus importante de tout vin est le raisin.
    Il commence à trouver le bon endroit pour planter les raisins. Les vinificateurs doivent regarder le climat, le temps, la composition du sol et de la topographie pour trouver l`endroit le plus prometteur pour leur vignoble. raisins de vin font bien sur les sols marginaux sur les pentes exposées au sud.
    Différentes variétés de vigne produisent différents types de vin. Il existe de nombreuses variétés disponibles.
    Le choix quand récolter les raisins est un autre facteur important dans la façon dont le vin sera finalement tourner. le taux de sucre, la couleur et le goût détermineront quand les raisins sont prêts. Pour obtenir les meilleurs résultats, chaque raisin est cueillies à la main (machines sont utilisées parfois, mais pas toujours), en prenant soin minutieux ne pas être meurtri ou fendu.

Écrasement

  • Une fois que les raisins sont cueillis, ils doivent être correctement écrasés et les tiges doivent être enlevés. Si la tige est laissée au raisin pendant trop longtemps, il dégagera un goût amer plus tard. Lorsque la tige est enlevée, il ne faut pas briser la peau du raisin. Une machine spécialement conçue gère typiquement ce processus.
    Les raisins sont écrasés lentement l`extrait liquide. Pour le vin blanc, la peau des raisins seront supprimés. Pour le vin rouge, les peaux restent dans le jus (la combinaison est appelée « must »), ce qui contribue à donner à la couleur du vin et la saveur supplémentaire.

Fermentation



  • Le jus de raisin est placé dans des cuves de fermentation, généralement des cuves en acier inoxydable pour les vins blancs et fûts de chêne pour les vins rouges. Au cours du processus de fermentation, les sucres naturels du raisin sont transformés en alcool par les levures sauvages qui se forment sur les raisins à mesure qu`ils grandissent. Aujourd`hui, vignerons utilisent souvent la levure de culture et de sucre raffiné pour obtenir des résultats plus prévisibles. le temps de fermentation varie, mais est généralement de sept à dix jours. Pour les vins rouges, les peaux sont enlevées pendant ou après la première fermentation.

soutirage

  • Une fois que le contenu approprié d`alcool est obtenu, le vin doit être séparé de toute la peau, des particules ou la levure dans la cuve de fermentation. Le processus de transfert des vins d`un navire à un autre est appelé « soutirage ». Le liquide est pompé doucement ou bucketed à la main à partir des fûts de fermentation dans des fûts propres. Ils seront âgés à la spécification du vigneron, être déplacé de canon à canon qui, au fil du temps, séparer les sédiments, et de clarifier le vin. En raison de l`évaporation naturelle, les fûts doivent être couronnées par le vin du même lot avant d`être rechapés (exposition à l`air peut introduire des bactéries qui contaminent le vin).

Embouteillage

  • Vidéo: Cycle du verre FABRICATION DU VERRE

    Le vin est finalement soutiré, à la main, dans des bouteilles. Les bouteilles sont bouchées et étiquetées. Certains vins sont prêts à la consommation immédiate, d`autres encore doivent être âgés. En règle générale, les vins blancs peuvent être consommés en tout temps, mais les vins rouges doivent être âgés selon directions- exceptions les plus courantes du producteur sont les rouges « de nouveau d`art », comme le Beaujolais, qui sont consommés de la même année, ils sont produits.

La valeur de la tradition

  • Vidéo: Fabrication d`un tonneau

    Vidéo: Du raisin au vin : la méthode champenoise

    Bien sûr, il y a des machines qui peuvent gérer chacun de ces processus, la création de vins de qualité à un coût relativement faible. Cependant tout faire traditionnellement, à la main, peut augmenter la valeur et parfois le goût du vin.

Articles connexes