Vs. décentralisée Centralisée opérationnelle modèle d`affaires

<span>

Divers facteurs dictent ce que la structure opérationnelle d`une entreprise choisit. En règle générale, la taille ou la diversité de ses emplacements géographiques ou des produits détermine la structure la plus efficace à utiliser. Une entreprise dans un endroit unique produisant un seul produit aura une structure bien différente d`un divisé en plusieurs endroits et la production de produits diversifiés.

Structure organisationnelle centralisée

Une structure centralisée est commune aux petites et moyennes organisations, mais est efficace que dans les grandes entreprises où la gamme de produits est limitée et les opérations sont à proximité. L`approche centralisée se concentre l`autorité de prise de décision uniquement en haut, en général avec son directeur général (CEO), président, directeur général ou le propriétaire. Les décisions opérationnelles sont prises au sommet de l`organisation avec peu ou pas d`autorité déléguée à ses niveaux inférieurs.

Structure organisationnelle Décentralisée



Une structure organisationnelle décentralisée est peut-être la structure la plus efficace pour une organisation qui a un éventail diversifié de produits ou a dispersé ses opérations à plusieurs endroits éloignés. L`autorité est déléguée à plusieurs décideurs, qui sont généralement les chefs des divisions axées sur les produits, les sites d`exploitation ou régions de vente. Les organisations décentralisées emploient souvent une approche d`équipe de gestion pour les décisions d`affaires stratégiques et tactiques.

avantages

organisations centralisées sont généralement plus efficaces dans la mesure assurant qu`une décision commerciale prise au sommet est transmis par l`organisation. Le directeur général ou un autre fonctionnaire de l`entreprise de haut niveau passe une décision ou d`une politique au niveau suivant et ces informations sont transmises au niveau par niveau. Une autre caractéristique qui peut être un avantage d`une organisation centralisée est que les structures hiérarchiques sont clairement définies le long des lignes figurant sur l`organigramme.

Les organisations décentralisées ont l`avantage de placer les gestionnaires spécifique au produit ou de service au sommet de ses différentes entités. Ces gestionnaires se concentrent spécifiquement sur un ensemble particulier d`opérations ou produits dans une sous-organisation qui pourrait être centralisée. cadres supérieurs d`entreprise, libérés des tâches opérationnelles, sont en mesure de se concentrer sur la planification et les finances stratégiques de l`entreprise.

Désavantages

Vidéo: PsyWar - vost FR

Vidéo: Psywar

Alors qu`il peut être une bonne approche pour une petite entreprise, l`approche organisationnelle centralisée peut devenir trop rigide ou inefficace pour une entreprise en pleine croissance, surtout si la croissance implique tout type de diversité. organisations centralisées peuvent ne pas tenir compte des suggestions et des idées des employés. Une organisation qui applique une approche décentralisée peut constater que certaines fonctions au sein des bureaux centraux de l`entreprise peuvent devenir bureaucratiques dans un effort de centralisation des activités communes pour économiser de l`argent. Une organisation décentralisée peut également se développer au-delà de la capacité des dirigeants mandataires sociaux de planifier de façon stratégique efficace pour toute préoccupation.

Quel est le meilleur?

Ni approche centralisée ni décentralisée, est le meilleur, ou mieux encore, l`approche dans toutes les situations. Ce qui est mieux est fonction du style de gestion du dirigeant, les produits ou services de l`entreprise et peut-être même son emplacement.

Articles connexes