La différence entre la communication scientifique et Humaniste

<span>
La communication est ce qui nous permet de se connecter à d`autres et acquérir de nouvelles connaissances.
La communication est ce qui nous permet de se connecter à d`autres et acquérir de nouvelles connaissances. (Image: Comstock Images / Comstock / Getty Images)

Comprendre et expliquer la différence entre la communication humaniste et scientifique est un défi. Alors que le premier n`a pas encore d`être formellement défini, le deuxième englobe un large éventail de sous-catégories et est même une discipline académique propre. Cependant, une différence majeure distingue les deux.

Communication humaine

Vidéo: LE MÉDIA : SOIRÉE DE LANCEMENT

La communication humaine peut être classé comme verbale ou non verbale et formelle ou informelle. La communication verbale est réalisée par la parole et les caractères écrits, alors que la communication non verbale comprend toutes les autres méthodes de communication, tels que les images, les expressions faciales, le langage du corps et des gestes. La communication formelle est liée par des règles et souvent associée à des milieux professionnels ou universitaires et la plupart des interactions d`affaires. En revanche, la communication informelle se produit généralement dans les relations interpersonnelles intimes, à savoir, les interactions avec les amis et les membres de la famille.

Psychologie humaniste



Bien que notre connaissance de la communication humaine est vaste, le terme « communication humaniste » n`a pas encore officiellement défini. Le terme « humaniste » peut se référer à la perspective psychologique, qui se rapproche de l`existence humaine à travers l`exploration des valeurs, la responsabilité personnelle, la spiritualité et l`actualisation de soi. La psychologie humaniste est un cadre théorique et approche thérapeutique qui met l`accent sur le caractère unique des gens et leur pouvoir sur leur propre destin.

Vidéo: Élise Huchard - Repenser la frontière homme-animal : vers la chute du mur ?

Le terme « humaniste » peut également se référer simplement aux lettres (par exemple, la psychologie, l`anthropologie, la sociologie, l`histoire et la politique). Ainsi, la « communication humaniste » peut signifier la communication à l`intérieur ou sur l`un de ces sujets.

Communication scientifique

La communication scientifique implique généralement les médias publics de l`information du grand public sur les questions liées à la science. Cependant, la communication scientifique se réfère également aux interactions entre les scientifiques et les praticiens universitaires. Le grand public obtient des informations scientifiques à travers des documentaires, des segments de journaux télévisés et des articles de journaux et de magazines, alors que la communauté scientifique interagit principalement par des revues scientifiques, des activités de réseautage, des ateliers et des conférences. La communication scientifique est également une discipline universitaire à part entière, en raison de la forte demande de formation professionnelle de scientifiques qui veulent apprendre à communiquer avec le grand public sur la recherche scientifique et le développement.

Différence

Vidéo: L`économie de la connaissance | Idriss ABERKANE

communication Humaniste n`a pas encore officiellement défini. Cependant, en comparant la psychologie humaniste et de la communication scientifique nous donne une idée de la différence entre la communication humaniste et scientifique. Le premier est souvent lié aux questions de la philosophie, l`existentialisme, la phénoménologie et les émotions humaines, alors que celui-ci prend la science comme son objectif principal. Ainsi, les deux se concentrent uniquement sur les arènes opposées de la connaissance, la recherche et les théories.

Articles connexes