Contrôle ISO des procédures Documents

<span>
Un système de management de la qualité nécessite un effort d`équipe.
Un système de management de la qualité nécessite un effort d`équipe. (Image: qualités professionnelles par l`image Andrey Kiselev de Fotolia.com)

ISO 9000 fait référence à un groupe de normes relatives aux systèmes de gestion de la qualité de toute organisation. « ISO » est l`Organisation internationale de normalisation, qui publie des centaines de normes pour de nombreuses industries. Pour les entreprises américaines, les deux normes les plus pertinentes sont certifiées ISO 9000 et ISO 14000. Bien que traite ISO 9000 avec des problèmes de gestion de la qualité générale, ISO 14000 porte sur les questions de gestion de la qualité par rapport aux préoccupations environnementales. Ces deux normes ont des exigences de contrôle des documents de qualité, que chaque entreprise ou organisation qui certification ISO doit répondre.

Quels documents qualité doivent être contrôlés

Vidéo: Les documents ISO 9001 version 2015

ISO a publié une clarification concernant le contrôle des documents pour aider les organisations qui demandent la certification ISO. Cette clarification permet une flexibilité de l`organisation en ce qui concerne la façon dont il crée et contrôle sa documentation du système de qualité. Chaque organisation peut décider lui-même le montant minimum de la documentation nécessaire afin de montrer la planification, le fonctionnement et le contrôle de ses processus. En outre, l`ISO a défini un « document », et quelques exemples sont des communications internes et externes, la preuve de la conformité et le partage des connaissances. ISO a souligné que la documentation peut prendre plusieurs formes, telles que le papier, les médias électroniques et magnétiques. Avant cette clarification, la vision traditionnelle était que les « documents » ont été limités au manuel de la qualité, les procédures de qualité, instructions de travail et les dossiers qui démontrent la conformité à la norme ISO pertinente.

ISO Section 4.2.3 - Contrôle de la documentation du système de qualité

Vidéo: ISO 9001 : 2015 Document Management System (Blue Ocean DMS)



section ISO 4.2.3 mandats que tous les documents être contrôlé nécessaires au fonctionnement du système de gestion de la qualité. « Contrôlé » signifie établir des procédures définissant l`approbation des documents pour l`adéquation avant issue- examen et l`actualisation des documents comme nécessaire- assurant que les changements dans l`état actuel de révision des documents identified- assurant que les versions pertinentes des documents applicables sont disponibles à tous les points de utilisation- veiller à ce que les documents restent lisibles et identifiable- facilement veiller à ce que les documents d`origine externe définis par l`organisme comme étant nécessaires pour la planification et le fonctionnement du système de gestion de la qualité sont identifiés et leur contrôlée de distribution et d`empêcher l`utilisation involontaire de documents obsolètes et l`application d`identification approprié pour leur si elles sont conservées pour d`autres fins.

ISO Section 4.2.4 - Maîtrise des enregistrements du système de qualité

Vidéo: ISO 9001 2015 Documented Information

la norme ISO régit le contrôle 4.2.4 des dossiers. Il y a une distinction entre le contrôle des documents et le contrôle des dossiers. UNE "document" est un certain type d`enseignement ou d`un mandat à la façon dont le système de qualité fonctionne. est maintenu un « record » pour établir la preuve de la conformité aux exigences de qualité tels qu`ils sont énoncés dans la documentation système standard et la qualité ISO. La procédure documentée concernant le contrôle d`enregistrement doit définir les contrôles nécessaires à l`identification, le stockage, la protection, la récupération, le temps de rétention et l`élimination des dossiers.

Importance des documents du système de qualité et registres

Vidéo: Understanding ISO 9001:2015: Document control

Mis à part l`exigence ISO que les documents de qualité soient maintenus, il est important pour une organisation de maintenir ces dossiers de validation interne - pour montrer que son système de gestion de la qualité fonctionne efficacement. Tromper un commissaire aux comptes est une chose, mais bien utilisé des documents de qualité peut augmenter considérablement la ligne de fond d`une organisation. Une définition classique de "qualité" est de répondre aux attentes du client. Bien entretenu la documentation de qualité aide à y arriver.

Articles connexes