ISO 9001 Exigences des systèmes de management de la qualité

<span>
Les usines de fabrication sont parmi les entreprises qui pourraient chercher la certification ISO 9001.
Les usines de fabrication sont parmi les entreprises qui pourraient chercher la certification ISO 9001. (Image: l`image industrielle 4 par Yuri Timofeyev de Fotolia.com)

L`Organisation internationale de normalisation (ISO) offre l`un des systèmes de gestion les plus connus dans le monde. Dans l`ensemble, les systèmes sont mis en œuvre par plus de 1 million d`organisations dans 75 pays. Une entreprise certifiée ISO 9001 est conforme aux directives établies par l`organisation. Les normes représentent les plus complets qui existent aujourd`hui et sont un cadre bien éprouvé pour les entreprises afin de mieux veiller à ce qu`ils répondent aux besoins de leurs clients respectifs.

Exigences générales - Documentation

Vidéo: Mettre en place l`ISO 9001:2015 et gérer un système de management de la qualité

Pour être conforme à la norme ISO 9001, une entreprise certifiée offrant des services ou des produits doit être en possession des états documentés d`une politique de qualité qui définit les objectifs de qualité.

Manuel Qualité



Une entreprise de demander la certification ISO 9001 doit posséder un manuel de qualité qui présente la portée du système de gestion de la qualité et des procédures documentées pour résoudre les problèmes de qualité.

Contrôle de la documentation

La documentation doit être contrôlé de manière à assurer que les documents soient approuvés avant d`être publié. De plus, tous les documents doivent être tenus à jour. Les révisions doivent être soumis à nouveau pour approbation lorsqu`une modification est apportée.

Responsabilité de la direction

Vidéo: ISO 9001 version 2015 : ouverture, performance des systèmes de management de la qualité

Bien que l`ISO produit des normes de gestion, il est de la responsabilité de la société à l`auto-vérification. En outre, la société peut permettre aux clients d`effectuer une vérification aussi bien. Pour être certifié conforme, les pratiques de gestion des entreprises doivent être examinées par une société de certification du système de qualité indépendant. Par l`ISO, « cette option est révélée extrêmement populaire sur le marché en raison de la crédibilité perçue d`une évaluation indépendante. »

Mesure et analyse

Par l`article 8 des normes ISO, une entreprise doit planifier et mettre en œuvre « la surveillance, de mesure, d`analyse et d`amélioration » qui sont nécessaires pour démontrer la conformité aux exigences du produit, assurer la conformité du système de management de la qualité, et de fournir une amélioration continue de la exigences de gestion de la qualité.

Amélioration continue

Pour rester conforme aux normes ISO, une entreprise doit développer et améliorer sans cesse ses propres lignes directrices pour assurer que les mesures correctives et préventives sont en place pour faire face à toute non-conformités qui pourraient survenir.

Articles connexes