Les effets de l`autonomie sur la satisfaction au travail

<span>
Plus d`autonomie en milieu de travail tend à conduire à une satisfaction professionnelle
Plus d`autonomie en milieu de travail tend à conduire à une satisfaction professionnelle (Image: Comstock Images / Comstock / Getty Images)

La satisfaction au travail - un facteur clé de la productivité des employés et la croissance des entreprises - est un sujet souvent étudié dans toutes les disciplines de la psychologie, la sociologie, les sciences économiques et de gestion. Une étude Eurofound, « Mesurer la satisfaction du travail dans les enquêtes », a constaté que le degré d`autonomie de la main-d`œuvre perçue est souvent le plus important et positif prédicteur de la satisfaction au travail. L`autonomie peut conceptuellement améliorer quatre aspects différents de la satisfaction au travail - l`engagement, la participation, la performance et la motivation au travail.

Facettes d`autonomie

Vidéo: PsyWar - vost FR

Des études ont reconnu trois types d`autonomie de travail qui peut influencer positivement la satisfaction au travail - méthode de travail, les horaires de travail et les critères de travail.

Vidéo: The paradox of choice | Barry Schwartz



l`autonomie de la méthode de travail fait référence au degré de liberté que les travailleurs ont en vaquant à leur travail, comme le type de logiciel tableur un employé préfère utiliser. l`autonomie de planification du travail fait référence au niveau des employés de contrôle ont dans la planification, le séquençage ou minutage leurs activités de travail, comme le choix de travailler à domicile par rapport à la présence au travail. critères de travail d`autonomie indique le degré auquel les travailleurs peuvent choisir de modifier les normes utilisées pour l`évaluation du rendement. Par exemple, les employés peuvent choisir si une meilleure « délais » ou « précision » expliquent leurs performances de travail.

Engagement

Vidéo: Is WORK the most important thing?

Un employé avec un degré de liberté dans le lieu de travail est plus susceptible de rester attaché à l`organisation. Engagement - aussi appelé le comportement de citoyenneté organisationnelle - lie un employé à un organisme, ce qui réduit la probabilité du chiffre d`affaires de travail. Un employé engagé est plus susceptible de trouver des intérêts organisationnels significatifs personnellement, et percevoir le bien-être de l`organisation en tant que mesure de sa propre satisfaction au travail.

Motivation

Si l`engagement lie les employés à une organisation, la motivation est une force énergisante qui induit l`action chez les employés. L`autonomie en milieu de travail tend à améliorer la motivation des employés pour accomplir les tâches assignées. Au cœur du processus de motivation est l`établissement d`objectifs. Des employés motivés mis de manière proactive les objectifs pour eux-mêmes en milieu de travail, et ce sentiment d`autonomie est susceptible d`améliorer leur satisfaction au travail.

Participation

l`implication d`emploi peut sembler similaire à la motivation au travail. Conceptuellement, l`implication de l`emploi est non seulement la force d`activation à la fin assignée Tasks- est le degré auquel une personne identifie psychologiquement avec son travail, ou l`importance du travail dans son image de soi totale. l`implication du travail fait référence à l`identité personnelle et le sentiment de soi. l`autonomie du travail est en corrélation positive avec la participation des employés. Un employé avec un degré de liberté est plus susceptible d`intérioriser sa vie professionnelle, percevoir son travail comme un élément de son identité globale et de gagner un niveau plus élevé de satisfaction au travail.

Performance

Il est un concept largement accepté dans les études de gestion de travail, y compris le papier Eurofound, que l`autonomie de travail améliore les performances et la productivité. Plus évident dans le marketing et les ventes, mais applicable à toutes les carrières et les champs est le fait que la performance est souvent un facteur prédictif significatif de l`évaluation d`une entreprise d`un employé. Plus l`autonomie, plus le rendement au travail - et plus le confort de travail et de confiance. Cette perception sentiment de sécurité de l`emploi et le potentiel de croissance de l`emploi chez les employés entraîne une plus grande satisfaction au travail.

Articles connexes