Différentes méthodes de budgétisation

<span>
Les chiffres dans un budget sont des estimations.
Les chiffres dans un budget sont des estimations. (Image: Comstock / Comstock / Getty Images)

L`élaboration des budgets est un élément nécessaire à la réussite opérationnelle et financière au sein d`une entreprise. Un budget analyse les coûts et les ressources attendues d`une entreprise. Le processus d`élaboration, d`examen et d`approuver les budgets est généralement beaucoup de temps. Certaines méthodes de budgétisation nécessitent plus de temps ou de la documentation que d`autres. Connaître les caractéristiques des différents types de méthodes de budgétisation peut vous aider à choisir la bonne méthode pour votre entreprise, de sorte que vous développez des budgets efficaces d`une manière efficace.

Zero-Based Budgeting

La méthode de base zéro pour la formulation d`un budget commence par une base de zéro au lieu de la ligne de base pour le budget de l`année précédente. De nombreux organismes gouvernementaux et organismes sans but lucratif utilisent la méthode de base zéro pour construire des budgets. Dans le budget base zéro, les gestionnaires doivent justifier chaque dépense. Le processus de documentation de la budgétisation base zéro est vaste, car toutes les fonctions au sein d`une organisation est analysé et attribué un coût. L`avantage d`utiliser le budget base zéro est qu`il peut réduire les coûts, car aucune considération est donnée au budget ou à des activités de l`année précédente. Si quelque chose n`est pas nécessaire, il est pas ajouté au budget.

Budgétisation descendante

Vidéo: GESTION - Cours 18 - Gestion et contrôle budgétaire (1/2) - تدبير ومراقبة الميزانية (1/2)

Vidéo: Les trois phases du processus budgétaire.



La méthode de budgétisation descendante commence à partir des niveaux supérieurs au sein de l`organisation et son chemin vers le bas. gestion de niveau supérieur définit les orientations budgétaires et donne des directives de gestion de niveau inférieur sur la façon de faire des calculs budgétaires. Cette méthode donne peu d`entrée de gestion de niveau inférieur. la gestion de niveau supérieur doit posséder l`expérience nécessaire pour trouver les budgets de l`organisation. Un avantage d`utiliser la méthode descendante est que le processus est structuré et favorise une certaine culture organisationnelle. Les entreprises qui mettent l`accent sur la hiérarchie dans leurs entreprises donnent de bons résultats en utilisant la méthode descendante. Un inconvénient est que les employés de niveau inférieur peuvent se sentir comme si la direction ne parvient pas à la valeur de leur entrée et simplement leur dicte.

Bottom-Up budget

La méthode ascendante intègre l`entrée de la gestion de niveau inférieur dans le processus de construction du budget. Les lignes directrices et les processus du budget sont encore mis au point par la direction de niveau supérieur, mais les employés de gestion de niveau inférieur déterminent les budgets de leurs ministères. Après qu`ils construisent les budgets, ils envoient les budgets à la gestion de niveau supérieur pour examen et approbation. Si la gestion de niveau supérieur trouve des problèmes avec le budget, les gestionnaires de niveau supérieur envoient généralement le budget de retour pour la révision jusqu`à ce qu`un budget final soit atteint. L`avantage de cette méthode est qu`elle stimule le moral des employés parce que les employés traitent les mains avec un élément important de l`organisation. L`inconvénient est que cette méthode de budgétisation est généralement beaucoup de temps en raison du processus de back-et-vient.

Budgétisation axée sur les activités

En utilisant cette méthode de budgétisation, les coûts dans le budget sont affectés aux activités de l`entreprise. La méthode de budgétisation par activité est en contradiction directe avec les méthodes budgétaires traditionnelles, comme haut vers le bas et la budgétisation ascendante. budgétisation par activité utilise le volume d`une activité particulière au lieu des dépenses historiques. Les entreprises utilisent la budgétisation par activité pour contrôler les coûts. L`avantage d`utiliser la budgétisation par activité est qu`il peut augmenter la productivité et améliorer les pratiques commerciales. L`inconvénient de la budgétisation par activité est que certains employés peuvent se sentir négativement sur les gestionnaires analysant leur productivité.

Articles connexes