Composants de molécules organiques

<p>Les atomes de carbone sont l`épine dorsale de molécules organiques. La molécule peut avoir un atome de carbone solitaire ou plusieurs atomes de carbone disposés dans différentes configurations. Un atome d`hydrogène, de l`oxygène et de l`azote se joignent au squelette de carbone pour compléter la molécule, et des éléments tels que le phosphore, le soufre, le fer et le magnésium font leur apparition occasionnelle. La manière dont ces éléments se rejoignent ne sont pas hasardeux. Chaque molécule est composée d`éléments distincts organisés d`une manière ordonnée pour former un ensemble unifié.

Chaînes de carbone

  • Une chaîne de carbone est une rangée d`atomes de carbone reliés entre eux. L`indice d`octane de composé a huit atomes de carbone alignés dans une rangée. En plus de la chaîne principale, il peut y avoir des chaînes latérales dans lesquelles une autre rangée d`atomes de carbone se ramifient à partir de la chaîne principale.

Anneaux

  • Certaines molécules organiques possèdent un composant appelé un cycle. Cet anneau se produit lorsque trois ou plus atomes de carbone se rejoignent de façon à former un cercle. Un anneau de benzène a six atomes de carbone réunies de cette manière. Si l`anneau comprend un ou plusieurs atomes d`azote ou d`oxygène en plus de l`atome de carbone, le cycle est appelé un cycle hétérocyclique.

Groupe carboxyl



  • Le groupe carboxyle est un composant d`acides organiques. Sa formule est -COOH, où le trait d`union indique le point auquel ce composant est fixé au reste de la molécule. Un atome de carbone a quatre endroits où il peut se lier à d`autres molécules: quatre mains, pour ainsi dire. Dans le groupe carboxyle, l`atome de carbone utilise les deux mains pour conserver un atome d`oxygène, d`une part, à tenir à l`autre atome d`oxygène (dans laquelle l`atome d`hydrogène est attaché), et une main pour tenir sur le reste de la molécule organique.

Groupe hydroxylé

  • Vidéo: 7 les molécules composant le monde du vivant 1

    La formule pour le groupe hydroxyle est -OH. Il est un composant d`alcools. Alors que l`atome de carbone a quatre mains, l`atome d`oxygène n`a que deux. Dans le groupe hydroxyle, l`atome d`oxygène tient à l`atome d`hydrogène, avec une main avec l`autre, il tient au reste de la molécule.

Groupe amino

  • Vidéo: Voyage au cœur de la matière - C`est Pas Sorcier

    Le groupe amino a la formule -NH2. Ce groupe est un composant de molécules organiques appelés acides aminés, les amines et les amides. L`azote a trois mains. Une main se fixe au reste de la molécule tandis que chacune des deux autres mains attraper un atome d`hydrogène.

Groupe carbonylé

  • Vidéo: Les différents types d`isomère - Physique-Chimie - Terminale - Les Bons Profs

    Le groupe carbonyle est constitué d`un atome de carbone se tenant à un atome d`oxygène avec deux de ses mains. Avec ses deux autres mains encore libres, l`atome de carbone tient au reste de la molécule. Dans un composé appelé une cétone, chacun des deux mains libres accrocher à un autre atome de carbone de la molécule organique. Dans un composé appelé un aldéhyde, les deux mains libres se fixent au même atome de carbone.

Atomes métalliques

  • atomes de métal sont des éléments de molécules organiques appelées porphyrines. L`hémoglobine est une porphyrine avec un atome de fer en son centre. La chlorophylle a magnésium en son centre.

Articles connexes