Qu`est-ce qu`un cycle de l`acide citrique?

<p>Le cycle de l`acide citrique est la première étape d`un procédé à deux vitesses appelé respiration cellulaire. Il est également connu comme le cycle de l`acide tricarboxylique (TCA) et, plus généralement, comme le cycle de Krebs. La respiration cellulaire est le processus par lequel le glucose est transformé en ATP (adénosine triphosphate) ou une forme utile d`énergie chimique.

Les faits

  • La respiration cellulaire est un processus biologique et chimique complexe qui est généralement divisée en deux étapes. Le processus commence avec du glucose et de l`oxygène et forme du dioxyde de carbone, l`eau et l`énergie libre. L`énergie libre est ensuite capturée et stockée sous la forme d`ATP, selon teachersdomain.org.

introduction

  • Vidéo: La droite d`Euler



    Le glucose est un simple molécule de sucre qui se compose de six atomes d`oxygène, de six atomes de carbone et 12 atomes d`hydrogène. Les organismes vivants consomment des aliments (glucides complexes) qui peut être décomposé en glucose par le foie. Le foie transforme les molécules en glucose, selon la teachersdomain.org. Les cellules peuvent ensuite obtenir le glucose du sang (à travers les parois des capillaires). Lorsque le glucose atteint l`intérieur d`une cellule, il est absorbé par les mitochondries (organites dans lequel le cycle de l`acide citrique a lieu).

Histoire

  • Le cycle de l`acide citrique est une série de réactions chimiques catalysées par une enzyme qui a lieu dans les mitochondries. En 1937, cette première étape de la respiration cellulaire a été identifiée par Szent-Györgyi Albert et Hans Krebs, d`où le nom de cycle de Krebs (officiellement appelé Svent-Györgyi-cycle de Krebs). Szent-Györgyi a reçu le prix Nobel en 1937 pour ses découvertes d`un procédé de combustion biologique et Krebs a reçu le prix Nobel en 1953 pour la découverte du cycle de l`acide citrique.

Fonction

  • Vidéo: Régime acide urique goutte dans le sang aliments interdits déconseillés

    Vidéo: La respiration cellulaire - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs

    Le cycle de l`acide citrique a certains composés qui donnent des protons et des électrons à la chaîne de transport d`électrons, en fonction de « l`acide citrique (Krebs) Cycle » à ccbcmd.edu. La chaîne de transport d`électrons génère ensuite ATP dans le processus de phosphorylation oxydative. En outre, le cycle de Krebs produit également deux ATP par le procédé de phosphorylation de substrat. Grâce à la fourniture de précurseurs des métabolites, le cycle de l`acide citrique joue également un rôle important dans le flux de carbone à travers la cellule. En général, il est constitué de huit étapes distinctes (dont chacun est catalysée par une enzyme unique).

Caractéristiques

  • Le cycle de l`acide citrique commence lorsque coenzyme A transfère son groupe acétyle 2-carbone dans le composé 4-carbone oxaloacétate. Cette étape résulte en une molécule de citrate de 6 carbones. A l`étape 2, le citrate est réarrangé pour former isocitrate (une forme isométrique de la molécule), selon ccbcmd.edu. A l`étape 3, l`isocitrate est oxydé et une molécule de dioxyde de carbone est éliminé. L`élimination 5 produit une molécule de carbone appelée alpha-cétoglutarate. A l`étape 4, l`alpha-cétoglutarate est oxydé, les molécules de dioxyde de carbone est éliminé et le coenzyme A est ajouté pour former succinyl-CoA (un composé 4-carbone). Dans l`étape 5 du cycle de l`acide citrique, l`CoA est retiré de succinyl-CoA pour produire du succinate. L`énergie est libérée et est utilisé pour faire GTP (guanosine triphosphate) et, à son tour, de faire ATP. A l`étape 6, le succinate est oxydé pour créer fumarate et à l`étape 7, l`eau est ajoutée pour former fumarate malate. A l`étape 8, le malate est oxydé pour produire de l`oxaloacétate (le composé à partir du cycle de l`acide citrique).

Articles connexes