Étapes de Photosynthèse et respiration cellulaire

<p>Les plantes sont des organismes autotrophes, ce qui signifie qu`ils génèrent leur propre nourriture, par opposition aux animaux, hétérotrophes, qui ont besoin d`acquérir activement leur nourriture autotrophes ou d`autres hétérotrophes. La photosynthèse est le processus par lequel les plantes absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique et génèrent des molécules organiques. La respiration est l`utilisation de l`énergie dans l`usine et entraîne la libération d`oxygène dans l`atmosphère.

Photosynthèse



  • La photosynthèse a lieu en deux phases: la réaction de lumière et la réaction sombre. Au cours de la réaction la lumière, la lumière du soleil provoque des électrons sont excités au sein de la chlorophylle, le pigment vert que l`on voit quand on regarde les plantes. Comme les électrons sont excités, ils ont plus d`énergie potentielle disponible. Cette énergie est utilisée pour séparer des molécules d`eau, libérant ainsi de l`oxygène, et pour former l`adénosine triphosphate (ATP), qui est un composé utilisé pour stocker de l`énergie pour une utilisation ultérieure. Au cours de la réaction à l`obscurité, l`ATP formé pendant la réaction lumineuse est utilisée pour fixer un ion hydrogène en dioxyde de carbone et convertit éventuellement à un sucre. Ce processus est également connu comme la fixation du carbone. Cependant, lors de la photosynthèse, n`est pas directement utilisé le carbone fixe pour la croissance des plantes et l`entretien cellulaire. Au contraire, la respiration est le processus métabolique par lequel des composés de carbone tels que le glucose, sont utilisés pour l`énergie.

Respiration cellulaire

  • Vidéo: Photosynthèse et respiration | FuseSchool + Unisciel

    La respiration cellulaire est effectuée par toutes les plantes, les animaux et les microbes du sol, et peut être considéré comme le processus inverse de la photosynthèse. La respiration est le processus métabolique par lequel l`énergie est récolté à partir de glucose par la consommation d`oxygène. Considérant que le dioxyde de carbone et de l`eau sont consommés au cours de la photosynthèse, ces deux composés sont produits au cours de la respiration. La respiration nécessite l`utilisation de l`énergie disponible sous la forme d`ATP, mais les résultats du processus de la génération d`un gain net de l`ATP, ce qui signifie plus d`énergie est disponible pour la poursuite de la photosynthèse et de la respiration. Les plantes utilisent la respiration pour obtenir de l`énergie à partir du carbone fixé au cours de la photosynthèse. A l`inverse, la respiration hétérotrophes utilisent pour produire l`énergie de la nourriture qu`ils consomment.

Cycle du carbone

  • Vidéo: Photosynthèse : phase claire - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs

    Vidéo: La respiration cellulaire

    Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre bien connu et largement étudié. Dans l`atmosphère, le dioxyde de carbone agit comme une couverture empêchant les fuites de chaleur dans l`espace. Le cycle de carbone commence dans l`atmosphère et dans la biosphère, la vie sur terre, grâce à la photosynthèse qui incorpore la forme gazeuse de carbone dans la matière organique solide. Cette matière organique peut se déplacer dans toute la chaîne alimentaire que d`autres animaux consomment des plantes et sont à leur tour consommés par d`autres animaux. Enfin, les plantes et les animaux meurent, leur tissu est décomposé par les microbes du sol et la matière organique est consommée comme source de nourriture, et les microbes retour du carbone dans l`atmosphère par la respiration.

Articles connexes