La fonction de l`ATP dans Photosynthèse & Respiration

<span class="mod step">

ATP signifie adénosine triphosphate. Elle est appelée la monnaie moléculaire de l`énergie. L`ATP est un nucléotide adénine composé de la base azotée, le ribose du sucre pentose et trois radicaux phosphate. La liaison phosphate contient environ 12 000 calories d`énergie par mole d`ATP dans les conditions physiques du corps. Lorsque l`ATP libère son énergie, est formé un radical acide phosphorique est divisé de distance et l`adénosine diphosphate (ADP), et la réaction vice-versa se produit lorsque l`ATP est formé.

Les plantes en plein soleil.

Dans la photosynthèse, l`ATP est synthétisé à partir de la membrane des thylakoïdes (sites des réactions photochimiques de la photosynthèse) de cellules de chloroplastes de plantes. Les particules de photons à partir de la lumière du soleil excitent la membrane des thylakoïdes chloroplaste, qui à son tour convertit cette excitation dans l`énergie chimique de l`ATP. Photosynthèse se compose de deux phases - la réaction de lumière et la réaction sombre.

réaction de la lumière de photosynthèse.

pigment chlorophylle contenue dans les chloroplastes des feuilles est l`organite où la réaction a lieu de lumière. Lorsque la lumière du soleil tombe sur le pigment, en raison d`une réaction chimique en elle, ATPs sont formés. L`ATP est ensuite utilisée pour fournir de l`énergie chimique nécessaire pour alimenter d`autres réactions métaboliques dans les cellules.

pigment chlorophylle est contenue est chloroplastes des feuilles.

réaction noire est aussi appelé cycle de Calvin. Il est un processus indépendant de la lumière dans laquelle les produits de la réaction de lumière (à savoir, ATPS) sont utilisés pour former des liaisons covalentes carbone-carbone des hydrates de carbone. Au cours de ce processus de l`ATP formé pendant la réaction de lumière sont utilisées. D`où l`énergie ATP est convertie en hydrates de carbone, qui sont considérés comme les aliments riches en énergie.

Le mélange réactionnel foncé est la deuxième phase de la photosynthèse.

Vidéo: La respiration cellulaire - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs



Selon le dictionnaire Merriam-Webster, « La respiration est des processus physiques et chimiques par lequel un organisme fournit ses cellules et des tissus avec l`oxygène nécessaire pour le métabolisme et les décharge du dioxyde de carbone formé dans des réactions de production d`énergie. » Par conséquent, les hydrates de carbone formés dans le processus de photosynthèse sont utilisés au niveau cellulaire pour former l`ATP, comme cela est le fragment chimique utilisé pour l`énergie au niveau cellulaire.

Vidéo: La vie fixée des plantes - Fonction de nutrition - SVT Terminale - Les Bons Profs

L`ATP est formé à partir d`hydrates de carbone (sucres) à travers quelques étapes consistant à:

La glycolyse - Le glucose est décomposé en acide pyruvique, ce qui donne 2 ATP de l`énergie.

Vidéo: ATP et contraction musculaire - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs

réaction de liaison - Certaines réactions de liaison a lieu dans laquelle le pyruvate est converti en acétyl-CoA (une molécule importante dans le métabolisme), qui est utilisé à l`intérieur de la mitochondrie de la cellule.

cycle de Krebs - Ceci est une étape importante dans l`utilisation de l`acétyl-CoA en libérant de l`énergie élevée des produits nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADPH).

chaîne de transport d`électrons - Le NADPH formé est converti en ATP dans la chaîne de transport d`électrons. Par conséquent répartition complète des sucres en ATP se produit à la respiration cellulaire

Les hydrates de carbone formés dans le processus de photosynthèse sont utilisés pour former l`ATP.

Vidéo: Phosphorylation oxydative

L`ATP formé au niveau cellulaire sont utilisés par la cellule pour différentes fonctions - fonctions mécaniques des cellules comme battement de cil, le travail de transport comme substances de pompage à travers les membranes et les réactions chimiques comme la formation de nouvelles substances ou leur répartition.

Cellules végétales.
Articles connexes