La différence entre le marketing relationnel et CRM

<span>
Marketing relationnel et CRM sont des termes étroitement liés.
Marketing relationnel et CRM sont des termes étroitement liés. (Image: collègues de travail se préparer à l`image de réunion d`affaires par Vladimir Melnik de Fotolia.com)

Le marketing relationnel et la gestion de la relation client (CRM) sont des concepts d`affaires étroitement liés. Cependant, la plupart des professionnels du marketing expérimentés conviennent que CRM est une évolution du marketing relationnel qui améliore les concepts clés de la fidélisation des clients.

Bases de fidélisation de la clientèle

Vidéo: Le marketing relationnel



Tant pour le marketing relationnel et CRM sont fondées sur la croyance de longue date que la fidélité des clients et la construction fidélisation de la clientèle au fil du temps est la clé du succès de l`entreprise à long terme. Chaque concept a trait à l`application des règles commerciales qui tentent de tourner une seule fois les transactions commerciales dans les relations clients existantes.

Marketing relationnel

Le marketing relationnel est apparue dans les années 1980 et dans les années 1990 que les entreprises se affranchissant de transaction centrée. Elle était centrée sur l`idée de prendre de nouveaux clients et en les positionnant dans des groupes de clients individuels ou des segments de marché, et la commercialisation à des groupes en fonction de leur place dans le cycle de vie des clients. Les points clés sont le marketing personnalisés pour les groupes de consommateurs et de communications interactives.

Gestion de la relation client

Vidéo: des personnalités parlent du marketing relationnel

Vidéo: La Symétrie des attentions : le plus grand défi du management et de la relation client

Vidéo: C`est Quoi Une Vie Prospère ? Différence entre Entreprise et Marketing Relationnel

Gestion de la relation client, censé avoir été inventé en 1999, est d`abord apparue comme un processus d`affaires axé sur la technologie tirant parti des capacités de marketing de base de données. Alors que l`accent du CRM est toujours établissement et le maintien des relations solides avec les clients, il est une composante beaucoup plus complexe et référencé plus universellement des activités de marketing en général pour la plupart des entreprises. CRM tente d`aller un peu plus loin que le marketing relationnel en personnalisant des solutions marketing et commerciales à chaque client, en se fondant sur les capacités de stockage et de récupération des données infinies.

Articles connexes