Quelle est la différence entre CRM et ECRM?

<span>
ECRM utilise des applications Internet et des communications pour gérer les relations avec la clientèle.
ECRM utilise des applications Internet et des communications pour gérer les relations avec la clientèle. (Image: John Foxx / Stockbyte / Getty Images)

systèmes de gestion de la relation client (CRM) fournissent les propriétaires d`entreprise avec la stratégie, le système et les outils pour les aider à interagir avec leurs clients. Dans les années 1990, l`Internet et le commerce électronique a changé CRM, et un nouveau terme, la gestion électronique de la relation client (CRM), est né. Aujourd`hui, il y a peu de différence entre les deux. ECRM est généralement considéré comme l`évolution naturelle du CRM et non la stratégie commerciale distincte qu`elle était.

La relation entre les entreprises et la clientèle

Vidéo: C`est quoi l`impact des réseaux sociaux sur le recrutement, Sylvia Di Pasquale ?

Le rôle du CRM dans les affaires est de définir les processus et les systèmes qui permettent à une entreprise pour former, gérer et suivre les relations et les communications avec ses clients.

Le commerce électronique et l`Internet ont contribué à un changement de CRM et de la relation entre le client et l`entreprise. D`obtenir un soutien à la clientèle de faire un achat en ligne, les consommateurs voulaient des options pour communiquer avec une entreprise par voie électronique sur Internet.

ECRM a été forgé pour répondre aux besoins croissants des entreprises qui veulent construire et gérer les communications des clients sur le Web et de soutien.

L`Internet a changé la relation entre le client et l`entreprise.
L`Internet a changé la relation entre le client et l`entreprise. (Image: Jupiterimages / Brand X Pictures / Getty Images)

Customer Relationship Management (CRM)



CRM n`est pas une nouvelle technique des c`était un processus standard d`affaires à long avant que les gens ont utilisé Internet pour communiquer. L`expression « gestion de la relation client » est utilisé pour désigner la stratégie utilisée par une entreprise pour interagir avec les personnes qu`il exerce ses activités avec, y compris les clients, les clients et prospects de vente. Les systèmes CRM définissent la façon dont une entreprise gère ses ventes, des projets de marketing et de soutien pour atteindre l`objectif d`entretenir des relations avec la clientèle existante et à former de nouveaux.

Vidéo: FBD choisit Office 365 et Microsoft Dynamics CRM Online pour développer sa stratégie Web-To Store

Traditionnellement, le CRM est un ensemble de processus et systèmes utilisés dans des lieux d`affaires physiques, comme les bureaux ou un espace de vente physique (aussi appelé affaires « brique et mortier »).

Customer Relationship Management électronique (ECRM)

Dans les années 1990, il était évident que l`Internet changerait le modèle d`affaires de brique et de mortier. L`apparition des communications sur le Web et le commerce électronique (e-commerce) a changé non seulement comment les entreprises a été menée, mais aussi la façon dont une entreprise pourrait communiquer avec ses clients.

Ce changement a nécessité une entreprise d`investir dans du nouveau matériel, des systèmes et des applications Web. Il est nécessaire de développer de nouveaux processus pour gérer les relations clients, le marketing et les ventes et le soutien en utilisant le Web pour les processus d`affaires.

La terminologie a été mis à jour à la gestion de la relation client électronique (ECRM) pour tenir compte du nouveau matériel et des systèmes requis par une entreprise d`utiliser de nouvelles technologies basées sur le Web, telles que le soutien à la clientèle en libre-service, le courrier électronique et les ventes en ligne.

La différence entre CRM et ECRM

Les lignes qui, une fois définies CRM et ECRM comme deux stratégies commerciales différentes existent à peine maintenant, laissant les noms eux-mêmes pour être la plus grande différence. ECRM est un terme populaire quand le passage au commerce électronique et la clientèle sur le Web des applications en libre-service est à l`horizon, mais aujourd`hui, de nombreux experts de l`industrie croient que ECRM comme un terme distinct n`est pas nécessaire.

En effet, ECRM implique des processus qui sont une évolution naturelle du CRM. La plupart des experts de l`industrie et les fournisseurs CRM aujourd`hui ne pas utiliser ECRM pour décrire les systèmes, mais plutôt utiliser CRM - qui, dans les systèmes plus récents intègre des stratégies de ECRM, des outils et des applications.

La différence entre ECRM et CRM n`est plus comme comparer des pommes avec des oranges.
La différence entre ECRM et CRM n`est plus comme comparer des pommes avec des oranges. (Image: Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Articles connexes