Théorie sociale critique en soins infirmiers

<p>la théorie sociale critique fait référence à l`étude des différences entre les personnes comme liées au statut social déterminé, comme socioéconomie. Tel qu`il est appliqué au monde médical, cette théorie sociale spécule sur les raisons de certains groupes de personnes sont prédisposées à des maladies physiques et des déficiences. L`objectif de la théorie sociale critique dans l`enseignement des soins infirmiers et de la pratique consiste à identifier et réduire les disparités de santé liés à la société entre les patients.

Histoire

  • Vidéo: The Money Fix - A Documentary for Monetary Reform

    L`origine de la théorie sociale critique peut être retracée dans les années 1920 et 1930 en Allemagne. Les chercheurs et les théoriciens de l`Institut de recherche sociale de Francfort a commencé à poser l`idée que les divisions sociales et les classes ne sont pas une structure naturelle, mais historiquement fondées. En d`autres termes, la classe sociale est déterminée et fixée par les événements qui se sont produits dans le passé. L`hypothèse de ces chercheurs de la théorie sociale critique était que ces divisions ont été maintenus en place pour soutenir le groupe dominant d`une société donnée.

Théorie sciences infirmières sociale critique



  • Les idées à l`origine de la théorie sociale critique peuvent être reliés au domaine médical de différentes façons. En sciences infirmières, les divisions entre les classes comme décrit par la théorie sociale critique sont élargies pour inclure des problèmes de santé, ou la vulnérabilité aux problèmes de santé, que certains groupes exposition. la théorie sociale critique en soins infirmiers n`attribue pas les vulnérabilités de santé aux caractéristiques internes d`un groupe spécifique, comme l`origine ethnique, et attribue plutôt ces vulnérabilités à des facteurs sociaux externes.

Les problèmes de santé et les facteurs socio-économiques

  • Vidéo: Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

    Vidéo: Mémoire : comment choisir son sujet et élaborer la problématique

    L`élimination des hypothèses socialement dérivées sur des groupes de personnes au sein des sciences infirmières consiste à examiner l`image plus large des soins de santé et l`accès aux soins de santé. L`incapacité d`avoir accès aux soins de santé régulier en raison de la situation socio-économique peut signifier un manque d`accès à des mesures préventives. Cela peut entraîner l`apparition de maladies évitables et de la maladie à des taux plus élevés pour les données démographiques spécifiques. Par exemple, peut être retracée beaucoup de problèmes de santé retour à un manque d`accès à une bonne nutrition, qui peut être directement lié au statut socio-économique.

Réduction des inégalités par la théorie sociale critique en sciences infirmières

  • L`objectif de la théorie sociale critique dans l`enseignement des sciences infirmières, la pratique et la recherche est d`établir une distinction claire entre les faux, les hypothèses socialement dérivées qui souvent sont attachés à des groupes et les inconvénients réels marginalisés et la structure de classe qui existe en raison des hiérarchies sociales. Une fois que cette distinction est établie, les infirmières peuvent travailler à une solution à une action visant à modifier ces disparités. La théorie fournit également un cadre pour soins infirmiers professionnels des sciences pour enquêter sur les pratiques d`inégalité au sein du système de soins de santé qui résultent d`hypothèses intégrées. Grâce à la théorie sociale critique, les hypothèses et les stéréotypes peuvent voler en éclats et les pratiques qui renforcent les inégalités peuvent être éliminés.

la communication

  • Vidéo: Enquête nationale auprès des ménages 2011 (ENM): Design et qualité

    Les infirmières peuvent utiliser la théorie sociale critique pour exposer et réduire les défaillances de communication qui résultent d`hypothèses et de malentendus culturels entre le personnel de soins de santé et les patients. La réduction de ces pannes de communication est une grande partie de renforcement des capacités pour le traitement équitable de tous les patients, quel que soit le statut social lié à la socioéconomie, l`origine ethnique, l`âge ou le sexe.

Articles connexes