Types de protéines plasmatiques

<p>Pour comprendre ce que les protéines du plasma sont, il faut d`abord comprendre ce que le plasma est. Le sang contient plasma, qui est rien de plus que la partie liquide du sang. Il se compose de plus de 90 pour cent d`eau, qui est nécessaire pour hydrater les tissus du corps. Environ sept pour cent du plasma est composé de protéines, qui tombent dans l`un des trois types.

albumine

  • Albumines sont les plus abondants des protéines plasmatiques, ce qui représente environ 60 pour cent de toutes les protéines. Ils sont fabriqués par le foie, et sont responsables du transport de diverses substances dans le sang, y compris les médicaments. Ils aident également à maintenir l`équilibre de l`eau et contribuent à la pression osmotique, qui, en termes simples est la pression exercée par l`eau en mouvement par osmose dans et hors des cellules.

Globuline

  • Vidéo: The Immune System Explained I – Bacteria Infection

    Les protéines de globuline comprennent des enzymes, des protéines porteuses et gammaglobulines, ou des anticorps, ce que le corps produit pour combattre l`infection et la maladie. Bien que la plupart des protéines du plasma sont réalisées dans le foie, les gammaglobulines sont faites par les lymphocytes appelés cellules plasmatiques. Globulines tombent dans l`un des quatre groupes en fonction de leur taille et leur charge électrique: gamma, bêta, alpha-1 et alpha-2.

fibrinogène



  • La seule fonction de fibrinogène (également appelé facteur I), une autre protéine de plasma produite par le foie, est de produire des caillots pour aider à arrêter le saignement. Il est un coagulant fibreux collant, dans le sang qui produit la thrombine, qui à son tour se transforme en fibrine, la principale protéine dans un caillot de sang. Les personnes atteintes d`hémophilie (la « maladie de saignement ») sont considérés comme ayant un déficit en facteur I. Afibrinogénémie est une absence totale de fibrinogène et est la forme la plus grave de l`hémophilie. Hypofibrigenemia est des niveaux inférieurs à la normale de fibrinogène et peut produire des problèmes de saignements modérés. Dysfibrinogénémie est lorsque les niveaux de fibrinogène sont normaux, mais la protéine ne fonctionne pas correctement. Les gens qui souffrent de cette forme de carence en facteur I ont rarement la coagulation du problème et peut même anormalement coaguler.

Pourquoi les protéines plasmatiques sont importantes

  • Agir ensemble, les trois types de protéines plasmatiques à maintenir le corps en bonne santé. Ils sont les éléments constitutifs de la cellule de tout le corps et les tissus, y compris les anticorps, les hormones et les agents de coagulation. Ils transportent une variété de substances, y compris les médicaments, les hormones et les vitamines. Ils contrôlent la pression osmotique entre le sang et les tissus et aident à contrôler l`équilibre acido-basique du sang. Ils sont aussi une source d`énergie pour les muscles et les tissus lorsqu`ils ne sont pas suffisamment d`aliments ingérés sont productrices d`énergie.

Impact des protéines plasmatiques anormales

  • Vidéo: MOOC côté cours : Le transport direct au travers des membranes

    albumine faible peut indiquer une maladie du foie ou une maladie rénale, qui permet à l`albumine d`entrer dans l`urine, mais sont également expliquées par la grossesse (lorsque l`albumine est naturellement réduite), la malnutrition, brûlures étendues ou la maladie de Crohn. Des taux élevés d`albumine pourrait être le résultat d`une déshydratation ou une insuffisance cardiaque congestive.

    Des niveaux élevés de globuline peuvent indiquer une infection chronique, une maladie du foie ou de l`arthrite rhumatoïde. Les faibles niveaux pourraient signifier une anémie aiguë, un dysfonctionnement hépatique ou l`emphysème.

    Vidéo: Structure et fonctions des protéines

    Des taux élevés de fibrinogène semblent indiquer un risque accru d`accident vasculaire cérébral, l`une des principales causes de décès. Combiné avec l`hypertension artérielle, le risque est encore plus grand. L`exercice, ne pas fumer, maintenir un poids santé et les médicaments semblent abaisser le taux de fibrinogène à court terme. Les niveaux inférieurs de fibrinogène indiquent une forme d`hémophilie. Cette condition est héréditaire et affecte les deux sexes et toutes les races et origines ethniques.

Articles connexes