Quelle est la fonction du plasma sanguin?

<p>Le plasma est le composant liquide du sang, qui porte non seulement les globules en suspension en son sein (composant cellulaire du sang), mais sert également de système de transport fournissant divers matériaux et à partir de cellules.

Composition

  • Vidéo: Composition du sang

    Le plasma est en fait un jaune, couleur paille et, tout composé principalement d`eau, contient d`autres composants tels que des protéines, des sels, des lipides et du glucose.

Composants utiles

  • Plasma récupère les matériaux nécessaires à la survie du corps de ces organes comme le foie et l`intestin grêle. Ces matériaux, livrés aux cellules, sont généralement les résultats de la digestion: acides aminés, du glucose, des sels minéraux, des vitamines, des lipides, des hormones et des ions.



    Le plasma est également essentiel à la défense du corps, car il contient des anticorps, antitoxines et fibrine, un agent de coagulation qui fonctionne avec les plaquettes pour guérir les blessures.

Composants dangereux

  • En plus des éléments essentiels, le plasma transporte des substances nocives telles que l`urée à partir des cellules de rein, où il est excrété dans l`urine. Il absorbe également le dioxyde de carbone résultant de la respiration sous forme d`ions carbonate d`hydrogène, qui retourne en dioxyde de carbone lorsque le corps exhale.

Autres utilisations

  • Le plasma peut être donné au moyen d`un processus appelé plasmaphérèse, dans lequel une machine retire le plasma du sang du donneur et retourne les globules blancs, globules rouges et plaquettes.

    Vidéo: EFS - Globules rouges, plasma, plaquettes : à quoi servent-ils ?

    plasma provenant de donneurs peut être utilisé comme une immunoglobuline pour aider à traiter les maladies immunitaires, pour aider la coagulation dans les troubles de saignement comme l`hémophilie, pour traiter les affections respiratoires, et d`aider le processus de guérison en chirurgie et dans le traitement de blessures graves.

Idées fausses

  • Le plasma sanguin est à ne pas confondre avec l`état physique de la matière appelé plasma, qui est gaz ionisé et des électrons qui font généralement des étoiles. Il est le quatrième état de la matière (en plus du liquide, solide et gaz) et en fait le plus commun des quatre.

Articles connexes