Comment mener une réunion réussie utilisant simple procédure parlementaire

<span>

L`utilisation de la procédure simple parlementaire, les règles de fonctionnement d`une réunion, les résultats de réunions d`affaires réussies. Tout le monde a la possibilité d`exprimer leurs opinions et de voter. Se font les affaires et les réunions ne sont pas long, ennuyeux et non productifs. Un outil parlementaire de base est l`utilisation de la motion principale, un procédé d`introduction d`un sujet, débat sur le sujet et le vote.

Au cours de la nouvelle partie d`affaires d`une réunion, un membre de l`organisation introduit une idée en faisant un mouvement principal. Le membre adresse au président ou président. Lorsque reconnu, les Etats membres, "Je passe à ..." ou "Je bouge ..." Par exemple, un membre pourrait dire, "Je déplace le club tient un lavage samedi prochain voiture au parking de l`épicerie Ace."



Pour la motion principale de procéder, un autre membre appuie la proposition en déclarant, "Je appuie la motion." S`il n`y a pas de seconde, le mouvement meurt par manque d`intérêt.

Vidéo: La procédure parlementaire - Interview - Jeune chambre économique centre - JCE centre

Le président reprend la motion et ouvre le débat. Habituellement, le membre qui a proposé la motion voudra parler d`abord. Un membre ne doit pas parler à nouveau jusqu`à ce que tout le monde a eu l`occasion de parler.

Vidéo: Comment mener réunion efficace

Lorsque le débat est terminé, le président appelle à un vote. Il y a quatre façons de voter. Une méthode commune est le vote de la voix. Le président demande à tous les membres en faveur de la motion pour dire "toujours." Alors tous ceux qui sont contre la motion sont invités à dire "non." Un vote en hausse est une autre méthode de vote. Les membres en faveur de la motion sont invités à lever la main ou se tenir debout. Les pas de vote sont alors invités à montrer le même signe. S`il est important de savoir comment chaque membre vote, est tenu un vote par appel nominal. Le nom de chaque membre est appelé et chaque membre dit "toujours" ou "non." Dans certains cas, un vote au scrutin secret peut être utilisé.

Vidéo: Réunion entre le secteur public et privé sur la sous facturation à l`importation

Vidéo: COMMENT ÇA FONCTIONNE L`ORDRE DU JOUR ?

Une motion principale exige un vote à la majorité - plus de la moitié des membres sont en faveur du vote. S`il y a égalité, le président peut faire le vote décisif. Une fois que le vote a été déterminé, le président annonce le résultat du vote. Il tape une fois le marteau et passe à un autre sujet.

Conseils & Avertissements

  • Rappelez-vous seulement discuter d`un sujet à la fois. Ne faites pas de mouvements principaux négatifs. Par exemple, une motion ne devrait pas lire, "Je propose que nous n`avons pas une vente de pâtisseries la semaine prochaine." Plus d`informations sur la procédure parlementaire se trouve dans le livre, "Règles d`ordres de Robert".
Articles connexes