Outils système de gestion de la qualité

<span>
les professionnels de la gestion de la qualité peuvent bénéficier de l`utilisation d`une variété d`outils.
les professionnels de la gestion de la qualité peuvent bénéficier de l`utilisation d`une variété d`outils. (Image: timbre avec l`image de mot -quality- par avion de Fotolia.com)

Gestion de la qualité est importante pour toute organisation. Malheureusement, les petites entreprises en particulier peuvent se sentir un peu menacés par la pensée de toutes les mesures, le nombre et bits de données qu`ils sentent la gestion de la qualité entraînera. Mais alors qu`il est vrai que les chiffres et les données sont des éléments importants du système de gestion de la qualité, il y a un certain nombre d`outils qui peuvent aider les entreprises à utiliser ces chiffres efficacement.

Cartes de contrôle



Un tableau de commande est un outil qui peut aider les entreprises à comprendre quand un changement est dû au hasard / variation et quand un changement est significatif d`une certaine façon. La baisse d`un mois dans la production de qualité ne peut pas être une source de préoccupation et peut simplement représenter la variation aléatoire. Les tableaux de contrôle des points de données de terrain au fil du temps et grâce à l`analyse de contrôle statistique du processus permettent aux entreprises d`identifier au hasard par rapport à une variation significative en montrant le rendement par rapport à la moyenne en fonction de l`écart-type. graphiques faciles à utiliser signifient que même sans expérience dans le contrôle statistique du processus peut facilement apprendre à appliquer ces principes pour contrôler la sortie de la qualité. Les frais de contrôle contiennent généralement une ligne médiane qui représente la moyenne de tous les points tracés, limites de contrôle supérieure et inférieure qui définissent la gamme de points de données dans une plage qui suggère une variation aléatoire et de performance tracés à travers le temps.

Les diagrammes d`affinité

Vidéo: Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité - Lean Management

Le diagramme d`affinité a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans la gestion de la qualité par Kawakita Jiro et est largement utilisé au Japon pour la gestion de la qualité. Son utilisation est rapidement étendue aux Etats-Unis. diagrammes d`affinité sont utilisés dans les systèmes de gestion de la qualité pour montrer ce qui signifie des groupes d`idées fondées sur une des séances de remue-méninges qui impliquent l`entrée d`une variété de personnes. diagrammes d`affinité peuvent être particulièrement utiles dans les situations où il y a incertitude ou la nécessité d`une structure. Après réflexion une liste d`idées, le diagramme d`affinité est utilisé pour décrire ces idées en groupes ou ensembles d`affinité pour illustrer visuellement les connexions entre les différents points.

Graphiques paretos

Vidéo: ISO 9001 version 2015 : ouverture, performance des systèmes de management de la qualité

diagrammes de Pareto ont été développés par Vilfredo Pareto, un économiste italien qui a découvert une distribution commune 80/20 de numéros pour une série d`événements. Dans un premier temps l`étude de la répartition des richesses, il a appris que près de 20 pour cent des personnes contrôlaient environ 80 pour cent de la richesse. Ce principe est étendu à d`autres domaines, y compris la qualité, où il est constaté que près de 80 pour cent des problèmes de qualité expérimentés sont généralement le résultat d`environ 20 pour cent des causes potentielles identifiées. Cela est venu à être appelé les cartes marines et Pareto « Principe de Pareto » sont utilisés pour représenter visuellement le principe que les données est agencé pour indiquer la cause et l`effet. La valeur des systèmes de gestion de la qualité réside dans l`identification de ces quelques domaines où l`accent particulier peut entraîner les plus grands résultats.

Articles connexes