Les effets de la pollution par le mercure sur les écosystèmes aquatiques

<span>

Le mercure est un polluant qui est classé comme une toxine persistante bioaccumulable ou TBP. Il ne se dégrade pas et ne peut être détruit et construit ainsi dans la chaîne alimentaire au fil du temps. Un écosystème aquatique se compose généralement de plantes aquatiques, de petits poissons et d`espèces qui sont plus grands prédateurs à différents niveaux trophiques (leurs positions respectives dans la chaîne alimentaire) et sont dépendants les uns des autres pour leur subsistance. Par conséquent, une fois que le mercure pénètre dans un niveau trophique, il aura une incidence sur l`écosystème. Alors que nous avançons plus haut dans la chaîne alimentaire, la concentration de mercure est de plus en plus élevée.

La contamination de l`eau

Vidéo: La contamination par les élément traces métalliques Quelles normes et Quelles guides pour les Ecosystèmes aquatique en Algérie AFRI MEHNNAOUI

Vidéo: 869-2 Be Organic Vegan to Save the Planet, Multi-subtitles

Vidéo: Dr Olivier Soulier au congrès Physioquanta / Métaux lourds



Le mercure est libéré dans l`atmosphère en raison des activités humaines, telles que les émissions industrielles, ou à partir de sources naturelles telles que l`activité volcanique et géothermique. Lorsque la pluie ou de la neige absorbe le mercure présent dans l`atmosphère ou quand un dépôt sec de mercure se produit, il peut éventuellement être lavé dans des plans d`eau par la pluie. Les bactéries présentes dans les sols et les sédiments se transforment alors le mercure en méthylmercure, qui est une substance plus toxique. Méthylmercure entre ensuite dans la chaîne alimentaire dans l`écosystème aquatique.

bioaccumulation

Vidéo: Les Métaux Traces Toxiques, dits Métaux lourds: Impacts sur l`Homme et sur l`Environnement

La bioaccumulation est le processus par lequel les organismes (y compris les humains) peuvent prendre des contaminants plus rapidement que leur corps peut les éliminer. Cette limitation provoque la quantité de mercure dans le corps à accumuler au fil du temps. Méthylmercure dans les plans d`eau et de sédiments est absorbé par de petits animaux et les plantes connues sous le nom de plancton. Les espèces de poissons sont généralement les principaux consommateurs dans les écosystèmes aquatiques. Les poissons mangent ces petits organismes qui accumulent méthylmercure dans leur corps. Le méthylmercure absorbé accumule sur toute la surface du corps du poisson.

bioamplification

Bioamplification est l`augmentation progressive de la concentration d`un contaminant à chaque niveau de la chaîne alimentaire. La concentration de mercure augmente du bas vers le haut de la chaîne alimentaire. Même si les taux d`entrée au plus bas niveau des écosystèmes aquatiques peuvent être moins, bioamplification peut entraîner des niveaux très élevés de mercure au plus haut niveau des écosystèmes aquatiques. Cet effet de bioamplification devient plus prononcé le plus la vie de l`organisme. Ainsi, les poissons plus gros prédateurs qui consomment beaucoup de petits poissons accumulent d`énormes quantités de méthylmercure dans leurs tissus. Selon le National Resources Defense Council, les poissons prédateurs comme le grand thon, l`espadon, le requin et le maquereau peuvent avoir des concentrations de mercure dans leur corps qui sont 10.000 fois plus élevés que ceux de leur habitat environnant. Les dépôts de mercure dans les poissons constituent également une menace pour la santé humaine en raison de la bioamplification. Manger les transferts de poissons contaminés mercure du poisson à l`homme, comme il est difficile de détruire le contaminant pendant la cuisson.

Articles connexes