Forces et faiblesses de la politique monétaire

<span>
La politique monétaire contribue à réduire l`inflation, mais il est lent à prendre effet.
La politique monétaire contribue à réduire l`inflation, mais il est lent à prendre effet. (Image: l`image de la maison 1 $ par Paul Heasman de Fotolia.com)

La politique monétaire implique les mesures prises par les banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine, de réglementer une alimentation nationrsquo-s de l`argent. La Réserve fédérale ou la Fed et d`autres banques centrales, le commerce des obligations d`État, réglementent les réserves obligatoires des banques, et fixer les taux d`intérêt à court terme pour influencer la masse monétaire. Ils espèrent favoriser une croissance économique durable et maintenir l`inflation à un minimum. La politique monétaire porte ses propres forces et faiblesses.

Force: Stable Prix

Vidéo: Le franc #CFA : pour ou contre ?

Vidéo: Faiblesse de la compétitivité française : causes et solution

L`inflation nuit à la valeur de l`argent en réduisant son pouvoir d`achat. Lorsque l`inflation augmente plus vite que prévu, la Fed pourrait vendre des obligations d`État à prendre de l`argent de la circulation ou augmenter les taux d`intérêt à court terme. Selon la Federal Reserve Bank de San Francisco, ces actions peuvent conduire les banques et autres établissements de crédit pour augmenter les taux à long terme. Cela réduit l`accès au crédit et ralentit les dépenses de consommation, la lutte contre l`inflation.

Faiblesse: objectifs contradictoires

Vidéo: POLITIQUE ET ÉCO N°72 - THIERRY GOBET : LA PUISSANCE ALLEMANDE

Vidéo: AFRICA NEWS ROOM - Afrique : Le Tarif extérieur commun TEC dans l`UEMOA, un avantage ? (2/3)



Les objectifs de croissance économique durable et une faible inflation entrent souvent en conflit. Greg Mankiw, un économiste de Harvard et auteur de ldquo-Principes d`économie politique, rdquo- écrit qu`un compromis à court terme existe entre le chômage et l`inflation. Dans une économie en croissance, avec une baisse du chômage, l`inflation pourrait augmenter temporairement. Cela déclenche l`action de la politique monétaire pour ralentir la croissance et de réduire l`inflation. Lorsque les pressions inflationnistes diminuent, le taux de chômage peut augmenter pendant une brève période que le rythme de l`économie ralentit.

Force: perspective à long terme

L`action à court terme permet aux décideurs d`évaluer les conditions économiques et de promouvoir une croissance durable et une faible inflation à long terme.

Faiblesse: décalages temporels

les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale peut prendre des mois ou même un an ou plus d`avoir l`effet escompté.

Articles connexes