Définition d`une politique monétaire

<p>La politique monétaire est l`ensemble des mesures prises par une banque centrale nommé par le gouvernement du pays pour orienter l`économie vers une direction particulière et l`aligner sur les objectifs politiques et nationaux. La politique monétaire est l`outil d`un gouvernement pour contrôler l`économie par une banque centrale, et selon la Réserve fédérale, une banque centrale peut prendre des mesures « pour influencer la disponibilité de l`argent et de crédit comme moyen d`aider à promouvoir les objectifs économiques nationaux. »

Évolution

  • La politique monétaire contrôle l`offre de monnaie dans une économie. Le concept de contrôle de la disponibilité de l`argent évolué après la Grande Dépression dans les années 1930 sur la base des idées proposées par John Maynard Keynes, qui a d`abord souligné que l`offre de l`argent directement affecté la santé économique d`une nation. Sur la base des idées de Keynes, les gouvernements ont tenté de contrôler l`offre de monnaie en créant des banques centrales, qui à son tour créé et réalisé les politique monétaire. L`idée était que les gouvernements tenteraient activement de stabiliser l`économie en contrôlant la masse monétaire et la création de crédit.

Réserve fédérale

  • L`objectif principal de la politique monétaire est la stabilité macroéconomique. En contrôlant la masse monétaire et la création de crédit accessibles, la Réserve fédérale, qui est la banque centrale du États-Unis, travaille à maintenir la valeur du dollar américain et de sa valeur dans d`autres monnaies. Le gouvernement américain détermine la situation économique en évaluant les déterminants tels que les niveaux de chômage et de l`inflation, la croissance économique et la balance des paiements aux pays étrangers, et utilise des outils de politique monétaire pour diriger l`économie.

Types d`argent



  • Dans la politique monétaire la masse monétaire « étroite », ou M1, fait référence à la monnaie en circulation, à savoir les projets de loi qui sont détenus par les citoyens et les mains de change fréquemment. M1 comprend également de l`argent dans le contrôle et les comptes d`épargne, car il est facilement accessible et presque aussi liquide que les espèces. « Large » la masse monétaire se réfère à M2 et M3, qui comprennent les dépôts à terme détenus à des institutions financières et monétaires fonds communs de placement.

Considérations sur l`inflation et de l`investissement

  • L`augmentation de la masse monétaire peut conduire à une inflation rapide, une situation économique connue sous le nom hyperinflation. Dans les pays confrontés hyperinflation, la monnaie perd de sa valeur rapidement et devient de plus en plus sans valeur par rapport aux biens et services produits dans le pays. Une politique monétaire restrictive, d`autre part, strictement contrôle l`offre de monnaie, ce qui entraîne des taux d`inflation très bas, mais peut aussi freiner la croissance économique.

    La politique monétaire influe sur les décisions d`investissement. Pour les investisseurs individuels et les groupes d`investisseurs, un aperçu de la politique monétaire d`un pays peut se révéler précieuse pour évaluer les opportunités d`investissement, comme la disponibilité de l`argent et la facilité d`accès au crédit influent directement sur le prix des investissements.

Instruments de politique monétaire

  • banque centrale d`un pays tente de stabiliser l`économie par des opérations sur le marché libre, la réglementation des réserves obligatoires et la fourniture de fenêtre d`escompte. Dans les opérations sur le marché libre, l`instrument de la politique monétaire la plus couramment utilisée, la banque centrale achète et vend des obligations d`État sur le marché libre.

    Les banques centrales contrôlent également la masse monétaire en changeant l`exigence de réserve, qui est, le pourcentage minimum des dépôts qu`une institution financière doit conserver avec la banque centrale.

    Un instrument final est la fenêtre d`escompte, qui est une disposition pour les banques d`emprunter auprès de la banque centrale à des tarifs réduits. La fenêtre d`escompte est la seule politique de l`instrument monétaire pas totalement contrôlé par la banque centrale.

Articles connexes