Système tégumentaire des animaux

<

Contenu

p>Chez les animaux, le système tégumentaire est le plus grand système d`organes du corps. Il représente environ 16% du poids du corps. Il comprend les cheveux, la peau et des ongles, et il sert de protection principale des éléments du corps. Certains systèmes tégumentaires animaux comprennent des plumes ou des écailles. Le système tégumentaire sert diverses selon les animaux, mais est une ligne vitale de défense contre les menaces environnementales pour toutes les espèces.

Les fonctions

  • La fonction principale du système tégumentaire est de maintenir l`homéostasie, qui est le processus de régulation de l`organisme. systèmes tégumentaire dans différents animaux ont des choses en commun par rapport au système tégumentaire humain. Par exemple, les primates et les chevaux ont des glandes sudoripares similaires. Sudation est un moyen de refroidissement du corps quand il commence à surchauffer. Les chats et les chiens ont différents mécanismes de refroidissement où les glandes sudoripares ne jouent qu`un rôle mineur dans leur corps de refroidissement. Les chiens halètent normalement quand ils sont chauds, tandis que les chats peuvent transpirer à travers leurs pattes.

autres fonctions



  • Étant le plus grand système d`organes, le système tégumentaire sert une variété de fonctions vitales. Il protège contre l`infection, la déshydratation, les coups de soleil et les changements brusques de température d`autres organes et tissus du corps. La peau contient des récepteurs nerveux qui ramassent les sens du toucher, de la douleur et de la température. En outre, toute perturbation dans l`homéostasie et les dommages consécutifs au système tégumentaire peut affecter différents systèmes d`organes dans le corps, notamment par déshydratation, des changements extrêmes de température et de carence en vitamine D.

Épiderme

  • L`épiderme contient quatre couches de cellules: les kératinocytes, les mélanocytes, les cellules de Langerhans et de Merkel. Les kératinocytes forment une barrière protectrice. Les mélanocytes produisent la mélanine, le pigment qui donne à la peau et les cheveux de sa couleur. les cellules de Langerhans régulent la fonction immunitaire de la peau. Les cellules de Merkel sont responsables de contact sensibles, telles que les sensations détectées par les moustaches d`un chat.

Derme

  • Dans le derme, les nerfs moteurs stimulent les muscles pilli de pilo, qui sont des fibres musculaires minuscules attachés à chaque follicule pileux qui causent « la chair de poule » sur la peau d`une personne en réponse au froid ou de l`excitation. Les nerfs sensoriels sont également présents dans la dermis- ces nerfs sont responsables de sens du toucher, de la température et de la douleur. Bien que pas considéré comme une partie du système tégumentaire, les hypoderme situés sous le derme assure une protection, le stockage d`énergie et d`isolation.

Sous-sol Membrane Zone

  • La zone de la membrane basale se trouve entre l`épiderme et le derme et elle sert de couche protectrice entre les deux. L`épiderme ne contient pas de vaisseaux sanguins, de sorte que quand un animal saigne cela signifie l`épiderme entier a été pénétré. Cette zone est vulnérable aux dommages causés par la maladie de la peau et des troubles auto-immunes. Les vésicules ou bulles de liquide sont des exemples de dommages. Un exemple commun d`une vésicule est une ampoule.

Articles connexes