Quelles sont les fonctions du système tégumentaire?

<p>Le système tégumentaire est composé de la peau, les cheveux, les glandes sudoripares, les follicules, les récepteurs de chaleur et récepteurs du froid. Le système tégumentaire a un certain nombre de fonctions, dont beaucoup sont liés au maintien de l`homéostasie (un environnement interne stable).

Soutien immunitaire

  • Le système tégumentaire agit en tant que première ligne de défense contre les micro-organismes tels que les virus et les bactéries.

Régulation de la température

  • La peau aide également dans la régulation de la température corporelle par la transpiration, qui peut servir à refroidir le corps, ou en provoquant des frissons qui peut augmenter la température du corps.

protection

  • Le système tégumentaire sert à protéger les tissus sous-jacents de l`exposition aux éléments. Il fournit également une barrière contre la lumière ultraviolette par la pigmentation.

Perception sensorielle

  • La peau enregistre une variété de sensations allant de la douleur à la pression et de la température (en particulier à froid).

Vitamine D

  • Le système tégumentaire est également en partie responsable de la production de vitamine D, qui est nécessaire pour le développement sain des os chez les enfants.

Articles connexes