Les traitements chimiques passivants

<span>
passivation chimique élimine les contaminants de surface de surfaces en acier inoxydable.
passivation chimique élimine les contaminants de surface de surfaces en acier inoxydable. (Image: art image par jeff44 de moderne Fotolia.com)

passivation chimique est un procédé industriel utilisé sur l`acier inoxydable pour éliminer les molécules de fer et d`autres contaminants à partir de la surface. Le procédé est utilisé pour améliorer la résistance à la corrosion du matériau. La présence de contaminants tels que la saleté, le fer et d`autres métaux sur la surface de l`acier inoxydable perturbe souvent la formation de la couche résistant à la corrosion se produisant naturellement que le matériau produit. Un oxydant doux est utilisé pour éliminer ces contaminants de surface.

Traitement à l`acide citrique



Passivation à l`aide d`une solution légèrement acide tel que l`acide citrique, est l`une des méthodes de traitement chimique les plus courants. L`acide citrique est organique, le coût d`utilisation efficace et sûre, selon ProductsFinishingOnline. Il a d`abord été utilisé pour l`industrie des boissons en Allemagne pour éliminer les contaminants de fer qui ont causé un goût désagréable. Il est vite devenu largement utilisé dans d`autres industries. des bains d`acide citrique contiennent généralement l`acide citrique 4-10 pour cent en poids. Parce que l`acide citrique a une grande réactivité avec le fer libre et une faible réactivité avec d`autres métaux, les fabricants peuvent laisser les pièces dans le bain plus longtemps sans problèmes. L`acide citrique est sans danger pour les travailleurs à utiliser et pour l`environnement. Il y a aussi moins d`entretien de l`équipement nécessaire à l`utilisation de l`acide citrique.

Traitement à l`acide nitrique

l`acide nitrique, une solution d`acide fort, est une autre méthode de passivation chimique utilisé pour éliminer le fer de la surface de l`acier inoxydable. L`acide nitrique est utilisé dans une solution à 20 pour cent sur les qualités de chrome-nickel de l`acier inoxydable et sur les qualités avec 17 pour cent ou plus de chrome. Pour éviter que l`acide étant piégé dans des crevasses, une séquence de bain alcaline-acide-alcalin est utilisé pour dégraisser la première matière dans une solution d`hydroxyde de sodium à 5 pour cent. puis il est rincé dans l`eau, immergé dans le bain d`acide nitrique, rincée avec de l`eau et renvoyé dans le bain d`hydroxyde de sodium une fois de plus. La pièce est ensuite rincé à l`eau et séché. L`acide nitrique est d`utiliser beaucoup plus dangereux et de nombreuses procédures de sécurité sont nécessaires pour protéger les travailleurs et l`environnement. L`acide nitrique nécessite l`élimination des matières dangereuses.

Nitric - sodium dichromate de traitement

Vidéo: Enlever points de rouille - astuce nettoyage

Vidéo: enlever la rouille facilement : acide sulfurique / how to remove rust dérouiller décaper

dichromate de sodium est parfois ajouté au bain d`acide nitrique pour créer plus d`oxydation, connu sous le film passif sur la surface du matériau. Parfois, le dichromate de sodium est ajouté à une concentration plus élevée de la solution nitrique de 50 pour cent pour réduire les risques de « attaque éclair, » une détérioration de la surface métallique qui produit un aspect fortement gravé ou sombre, selon ModernMachineShopOnline.

Articles connexes