Précision et exactitude des méthodes analytiques

<span>

Des travaux expérimentaux dans un domaine scientifique repose sur des mesures. Que ce soit un système d`information géographique, un test statistique ou un instrument dans le laboratoire, il est important pour l`outil d`analyse utilisé dans la fabrication de ces mesures pour posséder certains attributs. Lorsque les chercheurs dans tous les domaines utilisent une méthode d`analyse, ils doivent prouver que la méthode est capable de fournir des résultats précis ainsi que précis. Bien que cet article utilise l`exemple des essais pharmaceutiques, les concepts sont tout aussi pertinents pour toutes les sciences physiques et sociales.

Définition de la précision

La précision est parfois aussi appelé « justesse » et fait référence à la proximité d`une valeur déterminée est à la valeur réelle. Les valeurs obtenues lors d`un test peuvent être comparés avec les vraies valeurs connues, à condition que les mesures ont été effectuées dans les conditions prescrites. Ce point est important, car un changement dans les conditions expérimentales conduira à une différence dans les mesures. mesures répliquées sont importantes pour exclure des erreurs instrumentales et personnelles.

Précision de la mesure

Vidéo: IVEA : Reproductibilité et Répétabilité en LIBS - Part 1

Vidéo: justesse d`une méthode de mesure QualXP



Pour mesurer la précision d`un procédé par rapport à une substance médicamenteuse, la valeur expérimentale obtenue est comparée à la valeur d`un étalon de référence dont la pureté est connue. Dans le cas des produits pharmaceutiques, la procédure adoptée est à pic un mélange placebo, avec une concentration connue de l`ingrédient actif. Les valeurs déterminées en utilisant la méthode d`analyse sont ensuite comparés à cette concentration réelle pour évaluer la précision de la méthode. Au moins trois concentrations du matériau analysé sont utilisés, et les déterminations sont répétées au moins cinq fois pour chaque concentration.

Définition de précision

La précision indique la proximité à laquelle les valeurs sont en accord dans une série de mesures du même paramètre. Par exemple, si l`on mesure le facteur de rétention pour un analyte par Chromatographie sur couche mince, la précision de la méthode se réfère au degré de dispersion observée entre chaque mesure individuelle de la valeur du facteur de rétention. Pour déterminer la précision d`une méthode, il est important de vous assurer que vous respectiez les conditions expérimentales prescrites, et effectuer des prélèvements multiples du même échantillon homogène, en maintenant des conditions exactement comme la méthode prescrit.

précision de mesure

Vidéo: Profil d`exactitude QualXP

La mesure de la précision d`une méthode d`analyse consiste à calculer l`écart type entre les mesures en trois catégories. La première catégorie consiste à évaluer la précision d`une méthode dans des conditions de fonctionnement identiques dans un court laps de temps dans le même jour. La précision intermédiaire est la catégorie suivante, et est évaluée en répétant les déterminations en utilisant la méthode des jours différents, par différents analystes et avec des instruments différents dans le même laboratoire. Réproductiblité est la troisième catégorie, et fournit des informations sur la façon précise la méthode est quand il est utilisé dans différents laboratoires.

Articles connexes